Côte d'Ivoire : 3è Forum JAFEF, des entreprises japonaises et africaines signent 14 mémorandums d'entente dans plusieurs domaines d'activités
Lundi au JAEF à Abidjan
La troisième édition du Forum économique public-privé Japon-Afrique (JAFEF), qui s'est tenue ce lundi 16 décembre 2024 à Abidjan, a été marquée par la signature de 14 mémorandums d'entente. Ces accords ont été conclus entre des entreprises japonaises et africaines, entre les gouvernements japonais et africains, ainsi qu'entre les agences financières japonaises et la Banque africaine de Développement (BAD), couvrant divers domaines stratégiques.
Ces mémorandums permettront aux pays africains de bénéficier de financements dans des secteurs clés tels que la santé, le développement des start-ups, les produits pharmaceutiques, l'agriculture, l'éducation, ainsi que dans des projets spécifiques comme les vaccins contre le paludisme pour les enfants en Côte d'Ivoire, l'industrie automobile au Nigéria, les projets verts et le projet Smart Rwanda. Parmi les pays bénéficiaires figurent le Kenya, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, le Nigéria et le Ghana.
La cérémonie de signature a été présidée par Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, et Ogushi Masaki, vice-ministre japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie. Ce forum, qui a rassemblé plus de 40 entreprises japonaises sur les bords de la Lagune Ébrié, a culminé en début de soirée avec une cérémonie de clôture riche en échanges.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs pays africains, dont la Namibie, la Mauritanie, le Libéria et l'île Maurice, ont présenté leurs potentialités économiques dans les domaines énergétique et minier, ainsi que les défis auxquels ils font face dans les secteurs de la santé, des infrastructures et des changements climatiques.
Prenant la parole, Ogushi Masaki s'est réjoui de l'engouement suscité par ce troisième forum JAFEF auprès des gouvernements africains. Il a également donné rendez-vous aux participants le 20 août 2025 à Yokohama pour la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9) et pour l'Expo 2025, prévue le 13 avril à Osaka. Il a encouragé les entreprises africaines à saisir les opportunités qui se présenteront lors de ces deux événements majeurs.
Le ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Léon Kacou Adom, a eu l'honneur de prononcer le discours de clôture au nom du gouvernement ivoirien. Dans son allocution, il a exprimé la reconnaissance de l'État de Côte d'Ivoire envers tous les participants pour leur forte mobilisation et leur contribution à la réussite de cet événement.
Pour lui, le succès du partenariat entre l'Afrique et le Japon dépendra en partie de la capacité des pays africains à “œuvrer et à innover ensemble pour anticiper les chocs des intérêts commerciaux”. Il s'est également félicité des engagements pris pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux partenaires et accroître significativement les investissements publics et privés, tout en plaçant le développement durable au cœur de leurs actions.
“Je tiens à me réjouir des nombreux contrats qui ont été conclus en marge de ce forum entre les différents acteurs économiques des deux parties, signe de notre volonté commune d'insuffler une dynamique accélérée et mutuellement bénéfique aux relations entre l'Afrique et le Japon”, a-t-il déclaré.
Léon Adom Kacou a conclu en remerciant le Japon d'avoir choisi la Côte d'Ivoire comme premier pays d'Afrique francophone à accueillir ce forum, après l'Afrique du Sud et le Kenya.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire