Afrique Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  CAF Awards 2024, Ademola Lookman sacré Ballon d'Or
 

Afrique : CAF Awards 2024, Ademola Lookman sacré Ballon d'Or

 
 
 
 687 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 18 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 décembre 2024 - 10:45

Ademola Lookman, Ballon d’Or africain 2024, au milieu (ph)


L'attaquant des Super Eagles du Nigeria, Ademola Lookman, a été couronné Joueur africain de l'année lors de la cérémonie des CAF Awards 2024 qui récompensent les meilleurs acteurs du football africain.


Lookman, 27 ans, a remporté le lundi 16 décembre 2024 à Marrakech au Maroc le prix du Joueur africain 2024 de la CAF et succède à son compatriote Victor Osimhen vainqueur en 2023.


Dans le classement final, Lookman a devancé ses concurrents que sont l’ivoirien Simon Adingra de Brighton, l'attaquant de Dortmund Serhou Guirassy, le marocain Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et le gardien sud-africain Ronwen Williams.


Ce prix récompense les exploits exceptionnels de Lookman avec les Super Eagles et son club Atalanta. Il était en pleine forme lorsque le Nigeria a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire cette année, marquant des buts vitaux au passage.


 

Dans son discours de remerciement, Lookman a exprimé sa gratitude à Dieu pour cet honneur et a remercié le Président Bola Tinubu, ses coéquipiers et tous ceux qui l'ont soutenu tout au long de son parcours. Il a dédié cette distinction au Nigéria et à sa famille, reconnaissant leur soutien indéfectible.


Le joueur de l’Atalanta d’Italie qui a personnellement reçu le prix à Marrakech, au Maroc, dans la soirée du lundi a décrit cette récompense d’« incroyable ». Se remémorant ses difficultés passées en tant que joueur, Lookman a conseillé aux jeunes de ne jamais laisser leurs échecs passés définir leur avenir et a rappelé que « Il y a un peu plus de quatre ans, j’ai échoué devant le monde, quatre ans plus tard, je suis le meilleur joueur d’Afrique ».


Le triomphe de Lookman fait de lui le septième nigérian à remporter le prestigieux prix du Joueur africain de la CAF. Cette victoire permet au Nigeria de devancer la Côte d'Ivoire avec sept titres de Joueur de l'année. Des précédents lauréats sont Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amuneke (1994), Nwankwo Kanu (1996 et 1999), Victor Ikpeba (1997) et Osimhen (2023). Seul le Cameroun, avec 11 titres, en compte plus.


 

L’ivoirien Emerse Fae a été élu entraîneur de l’année après le triomphe des Eléphants à la CAN 2023 à domicile. Fae a débuté le tournoi de la CAN 2023 en tant qu'assistant de Jean-Louis Gasset.


L’ivoirien Faé succède à Walid Regragu. Il a devancé Hugo Broos (Afrique du Sud) et Sébastien Desabre (RD Congo).


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : CAF Awards 2024, Ademola Lookman sacré Ballon d'Or
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter