Mali : Ahmad Ag Ditta, chef financier de l'EI capturé par les FAMa
Un chef de haut rang de l'Etat islamique au Sahel a été arrêté par l'armée dans la région de Ménaka, dans le nord du pays, a-t-on appris.
Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont annoncé la neutralisation d’Ahmad Ag Ditta, présenté comme un chef de haut rang de l’État Islamique au Sahel (EI-S, anciennement EIGS), lors d’une opération menée près d’Andéramboukane, dans la région de Ménaka.
"L'État-Major Général des Armées porte à la connaissance de l'opinion publique que, ce 15 décembre 2024, les unités engagées dans le secteur de TAGADEYATE, en direction de ADERANBOUKANE dans la région de MENAKA, ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l'EIGS, responsable d'un grand nombre d'exactions et d'abus en tous genres contre les populations civiles innocentes et commanditaire d'attaques contre les Forces Armées maliennes (FAMa)" indique le communiqué de l' Etat major.
En tant que financier de l'organisation criminelle, Ahmad Ag Ditta gérait l'acheminement des fonds étrangers et collectait les taxes imposées aux populations locales.
Son arrestation a été possible grâce aux renseignements précis obtenus par les militaires maliens. L'opération ciblée a permis la neutralisations de plusieurs autres terroristes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire