Côte d'Ivoire : Gagnoa, le nouveau curé de la paroisse cathédrale Sainte Anne installé
Le père père Louis Joseph Zéhia (.ph KOACI.)
La célébration liturgique de la solennité de l'immaculée conception de la très Sainte Vierge Marie du 08 décembre 2024, a été particulière pour la paroisse cathédrale Sainte Anne de Gagnoa. Ce jour a été choisi pour l'installation canonique et de la prise de possession du siège de la cathédrale de l'archidiocèse de Gagnoa du père Louis Joseph Zéhia comme nouveau curé des lieux.
Il a été installé selon le canon de l'église catholique romaine par le révérend Monseigneur vicaire délégué Félicien Djéssé représentant Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi Évêque du diocèse de San-Pédro et administrateur apostolique de l'archidiocèse de Gagnoa qui était hors du pays. Le statut de prêtre et curé du Père Louis Joseph Zéhia, a été constitué tel que le prescrit l'église catholique romaine pendant cette cérémonie. Notamment la lecture du décret de nomination du nouveau curé qui est l'acte juridique par lequel sa fonction est constituée.
Liturgiquement, il y a eu le siège de présidence sur lequel le curé donne accès aux fidèles, la source de la grâce. Le livre qui contient la parole de Dieu a été installé pour que le nouveau curé soit obligé de proclamer, d'expliquer la Sainte parole de Dieu par la foi. En plus de la profession de foi catholique, le Père Louis Joseph Zéhia a prêté serment pour exprimer la gratitude de sa nouvelle mission qui est universelle. Ce qui signifie qu'il ne dira pas autre chose que ce que recommande la foi catholique parce que c'est dans celle-ci qu'il est devenu catholique.
Il a également renouvelé ses promesses et ses engagements de son statut de prêtre de Jésus- Christ, avant de s'adresser aux fidèles chrétiens venus très nombreux de tout l'archidiocèse de Gagnoa et de Saint Michel d'Adjamé à Abidjan. « Je voudrais vraiment exprimer toute ma gratitude au Seigneur Jésus-Christ et à son serviteur par qui il est passé pour me confier cette charge. Je bénis son nom. Je remercie chacun de vous qui êtes venus de partout pour ma cérémonie d'installation canonique et de prise de possession du siège de la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa.
Je voudrais avec vous vivre non seulement le thème de l'année pastorale qui s'intitule "Église lieu de fraternité et de solidarité" pour cette année seulement, mais pour que ce thème dure tout le temps de mon ministère au sein de cette paroisse cathédrale. Notre église Sainte Anne de Gagnoa est centenaire et donc, elle doit refaire peau neuve. J'appelle tous mes frères et sœurs et tous ceux de la diaspora à s'unir avec nous pour donner une peau neuve à cette cathédrale. J'invite tout le monde à s'y impliquer pour que notre église soit splendide parce qu'elle est la vitrine de l'église de l'archidiocèse de Gagnoa...» a-t-il souhaité.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire