RDC-Rwanda : Le sommet de paix à Luanda annulé, Kagamé absent
Paul Kagamé
La rencontre prévue ce dimanche entre le Président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi à Luanda, capitale angolaise, a été annulée.
Le sommet de la paix prévu à Luanda entre le Rwanda et la RDC sous les auspices de l'Angola n'a pas eu lieu finalement en raison de l'absence du président Paul Kagame qui ne s'est pas déplacé à Luanda.
L'annonce a été faite par la présidence angolaise.
« On constate que la tripartite n’aura pas lieu puisqu’une partie n’est pas là », a confirmé la délégation congolaise :
Ce dimanche, le président congolais est arrivé à Luanda où il s'est entretenu avec le chef de l’État angolais et l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta qui pilote l’autre processus, celui de Nairobi qui encadre les négociations avec groupes armés.
Pour justifier l'absence du président rwandais Paul Kagame à Luanda, Kigali estime que le sommet qui a finalement été annulé "n'était plus pertinent parce que les chefs d’État ne viendraient pas juste pour une belle photo sans aucun résultat concret.
Jeudi à Pretoria, le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l'Union africaine (UA) dans le conflit entre Kigali et Kinshasa, avait déclaré qu'un accord de paix pourrait être signé à l'issue de ce sommet.
Pour rappel, la résurgence du M23 dans l'est, "Mouvement du 23 mars", ancienne rébellion à dominante tutsie, a provoqué un regain de tensions entre la République démocratique du Congo et son voisin rwandais. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ces rebelles, ce que le Rwanda dément.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire