Côte d'Ivoire : Le ministère des Eaux et Forêts met en mission ses collaborateurs pour la redynamisation des régies financières
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a pris des décisions importantes pour renforcer la gestion des régies de son ministère, lors d’un atelier organisé les 12 et 13 décembre 2024 à Assinie. Ces travaux ont été consacrés aux régies d'avances et de recettes et ont permis d'identifier des pistes pour améliorer l’efficacité et la transparence des processus de collecte.
Au terme des deux journées de discussions, M. Tchagba a donné des instructions précises à ses équipes. Il a notamment demandé à la directrice de cabinet et au comité de dialogue sectoriel de travailler de manière coordonnée avec les régisseurs, afin de créer une cartographie des sites de collecte à l’échelle nationale.
Le ministre a également chargé le directeur des ressources, la directrice des affaires financières et du patrimoine, ainsi que le régisseur, de lui soumettre des propositions de nominations pour des régisseurs seconds, dans le but de formaliser davantage la gestion des régies. Il a insisté sur la nécessité de choisir des agents crédibles et intègres pour ces postes.
Concernant le recouvrement des recettes, Laurent Tchagba a donné des instructions pour élaborer, dans un délai d’un mois, une matrice qui facilitera la mise en œuvre des recommandations visant à améliorer ce processus. Cette tâche sera réalisée par la directrice des affaires financières et du patrimoine, le directeur des ressources humaines, le comité ad'hoc et les régisseurs.
Dans le but d’optimiser la gouvernance, le ministre a également marqué son soutien à l’intégration d’outils numériques modernes pour suivre de manière transparente et rigoureuse les recettes générées par les services. En outre, il a demandé au comité ad hoc de se concentrer sur la révision des mécanismes de redistribution des produits des régies, afin de garantir une meilleure équité et d’améliorer les performances.
Avec l’adoption récente du nouveau code de l’eau, M. Tchagba a chargé le directeur général des ressources en eau de préparer les textes nécessaires à la mobilisation des ressources au sein des régies. Il a également souligné l'importance de s'assurer que toutes les réformes en cours donnent des résultats concrets.
Le ministre a enfin rappelé que la revitalisation des régies est une responsabilité collective, appelant à l’engagement de tous pour garantir le bon fonctionnement de ces structures, véritable levier pour la performance globale du ministère.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire