Côte d'Ivoire : Droits d'auteur et voisins, plus de deux milliards repartis entre 8438 sociétaires du BURIDA au dernier trimestre de l'année 2024
Mme Inie Flore Palé, Directrice en charge de la répartition des droits au BURIDA vendredi (Ph KOACI)
La Direction Générale du Bureau Ivoirien du Doit d’Auteur (BURIDA) a procédé, vendredi 13 decembre 2024, lors d’une conférence de presse, à son siège provisoire à Cocody 7è tranche, à la traditionnelle répartition trimestrielle des droits d’auteur et voisin aux sociétaires bénéficiaires.
La Directrice en charge de la répartition des droits au BURIDA, Mme Inie Flore Palé, a rappelé que cette action s’inscrit dans le cadre de faire le point des activités écoulées de la structure d’Etat.
« En effet, conformément à l’axe 3 du plan d’actions stratégique du BURIDA relatif à la bonne gouvernance, une conférence de presse dite « Conférence de Répartition » a été initiée par la Direction Générale pour informer d’une part tous les ayants droit et d’autre part l’opinion nationale des montants mis en répartition, des catégories de droits concernés et bien d’autres informations utiles liées à cette répartition », explique-t-on
Les classes de répartition sont les suivantes : Les droits classiques (Droits de Reproduction Mécanique « DRM » Séances Occasionnelles « S.O » Call Ring Back Tone « CRBT ») ; Les droits Radios, télévisions et droits généraux (RTI et Radios, Droits Généraux, Canal+, Startimes, Orange TV, Télénum, NCI). 23 répartitions sont concernées pour celle du 15 decembre 2024.
« Pour les répartitions du 15 decembre 2024, le nombre de bénéficiaire est de 8438 soit 76,77 % sur les 10.020 sociétaires que comptent le BURIDA. Les montants à repartir s’élèvent à 2.066.263.540 FCFA, soit 1.543.170.007 FCFA pour les Droits d’auteur et 523.093.533 FCFA pour les Droits voisins », a révélé la conférencière, précisant que, 6.316 hommes et 2.122 femmes sont concernés par cette répartition.
Parmi ces personnes, Mme Inie a souligné que 4529 soit 58, 88 % bénéficient du SMIG et 746 des sociétés étrangères également en charge des Droits d’auteur et voisins.
« Pour le 15 decembre 2024, le montant le plus élevé est de 29.868.917 FCFA dans la catégorique musique dont va bénéficier un homme qui a également 15.000.000 de FCFA en attente pour non déclaration de ses œuvres. En ce qui concerne chez les Dames, le montant le plus élevé est de 22.085. 160 FCFA dans la catégorie audio-visuel », a-t-elle ajouté, avant de révéler que ce sont 3.352. 313.919 qui ont été repartis durant l’année 2024.
La Directrice en charge des de la répartition des droits au BURIDA a également fait le récapitulatif des chiffres de 2020 à 2024 depuis l’arrivée de M. Ouattara Karim à la tête de cette structure sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Selon Mme Inie Flore Palé, ce sont 12.427.627.143 FCFA qui ont été repartis aux sociétaires en quatre (04) ans.
Le deuxième point de la rencontre avec la presse a été la question de l’assurance santé des sociétaires, la Couverture Maladie Universelle et le fond de retraite mis en place par le BURIDA.
Selon le chef du Département en charge des relations avec les ayants droits, seulement 209 sociétaires sont assurés à ce jour, d’où de lancer un appel pressant à ceux qui sont encore réticents pour diverses raisons.
« Je lance un appel un appel aux sociétaires pour souscrire à l’assurance santé », a déclaré M. François Kouamé, relevant que les sociétaires qui renoncent au projet social du BURIDA ont régulièrement recours à la structure en cas de maladie. Alors que désormais, seuls les sociétaires assurés pourront bénéficier de l’aide du BURIDA.
Il a donc invité les sociétaires à adhérer à l’assurance santé, à la CMU, et au Régime social des Travailleurs Indépendants de la CNPS.
Notons que, le dossier d’adhésion comprend : Une photocopie de la CNI ou extrait de naissance de l’assuré principal, de son ou sa conjointe ; Une photocopie de l’extrait de naissance de chaque enfant à assurer ; Une copie de la puissance paternelle pour les enfants non biologiques ; Une photo d’identité couleur de chaque personne déclarée à assurer ; Un bulletin d’adhésion à renseigner et signer par l’assuré principal, Une copie de la carte de membre Le ou les reçus de paiements
Quant au mode de paiement de la prime annuelle, pour s’acquitter de la prime, il existe : Le prélèvement effectué lors des répartitions ; Le versement direct à la caisse pour payer la totalité ou compléter les prélèvements effectués pour une nouvelle adhésion ou un renouvellement.
Au titre de l’année 2024, la Direction Générale a instruit le Département en charge de la gestion de la police d’assurance santé à veiller au respect du paiement intégral de la prime annuelle par chaque assuré, condition obligatoire pour être pris en compte sur la liste des assurés ; Le Conseil de Gestion par une résolution accordant une subvention spéciale de 15 000 000 F.
Celle-ci correspond au cumul des subventions individuelles de 60 000 F pour un effectif de à un effectif de 250 sociétaires assurés prévisionnels ; Cette subvention a permis de réduire la prime annuelle à la charge de chaque assuré sociétaire de 216 000 F à 156 000 F, a-t-on informé.
La prochaine répartition des droits d’auteur et voisins des sociétaires du BURIDA et sauf changement de calendrier est prévu pour le mois de mars 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire