RDC-Rwanda : Tête-à-tête Tshisekedi-Kagame ce dimanche à Luanda
FélixTshisekedi et Paul Kagame
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda Paul Kagamé se rencontreront dimanche à Luanda, la poursuite des pourparlers autour du processus de paix dans l'est de la RDC.
C'est une rencontre cruciale entre les deux hommes forts qui devraient déboucher sur un accord de paix durable entre le Rwanda et la RDC après plusieurs mois de tension.
Kigali a confirmé que le Président Paul Kagame sera dimanche en Angola pour relancer les discussions, accompagné de son ministre des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe.
Du côté de Kinshasa, la présidence affirme que Félix Tshisekedi participera au sommet, bien qu'il ait exclu de négocier avec le Rwanda et réclamé des sanctions internationales à l’encontre de son voisin.
Lors d'une visite jeudi à Pretoria , le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l'Union africaine (UA) dans le conflit entre Kigali et Kinshasa, a déclaré qu'un accord de paix pourrait être signé à l'issue de ce prochain sommet.
« Nous avons bon espoir que cette réunion aboutisse à la signature ou à la décision de signer prochainement un accord de paix durable entre les deux pays voisins », a-t-il avancé.
Pour rappel, la résurgence du M23 dans l'est, "Mouvement du 23 mars", ancienne rébellion à dominante tutsie, a provoqué un regain de tensions entre la République démocratique du Congo et son voisin rwandais. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ces rebelles, ce que le Rwanda dément.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire