Cameroun : Nachtigal et Douala, le grand chantier de l'eau et de l'électricité
Gaston Eloundou Essomba le ministre de l'Eau et de l'Énergie (Minee), a effectué une tournée détaillée dans les régions du Centre et du Littoral, examinant de près les infrastructures énergétiques et hydrauliques.
Dans la région du Centre, l'attention s'est portée sur le barrage hydroélectrique de Nachtigal. Le cinquième groupe de cette infrastructure entrera en service à partir de janvier 2025, permettant de produire 420 mégawatts. Le ministre a contrôlé personnellement le réseau de transport de l'énergie électrique, vérifiant l'avancement des travaux avec les équipes de Sonatrel.
Actuellement, 300 mégawatts sont déjà injectés dans le réseau interconnecté sud. Le matériel nécessaire à la construction des nouvelles lignes électriques est sur le terrain, avec l'objectif de livrer la plupart des chantiers avant la fin du premier trimestre 2025. L'aménagement de Nachtigal vise à renforcer la production d'électricité pour répondre aux besoins des industries et des ménages.
Dans la région du Littoral, la visite s'est concentrée sur Douala. Le ministre a inspecté le grid-dispatch de Sonatrel, le poste d'interconnexion de Logbaba, et le site du mégaprojet d'approvisionnement en eau potable.
Ce projet d'alimentation en eau, utilisant les eaux du fleuve Wouri, va significativement augmenter la production quotidienne de Douala. Actuellement, la ville produit 250 000 mètres cubes d'eau par jour, mais ne couvre que 60% de ses besoins. Le nouveau projet permettra de porter cette production à 400 000 mètres cubes, résorbant ainsi le déficit hydraulique croissant lié à l'expansion démographique.
Les études sont terminées, et le démarrage effectif des travaux est imminent.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire