Ghana : Le Kente inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, des Présidents qui ont fait sa renommée
Port du Kente lors d’une cérémonie (ph)
Le textile traditionnel tissé, Kente, a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Organisation des Nations Unies pour la culture, la science et l’éducation (UNESCO) en vertu de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Selon une déclaration du ministre ghanéen du Tourisme, des Arts et de la Culture, Andrew Egyapa Mercer, cette reconnaissance importante souligne l'importance culturelle et historique du Kente, un textile tissé à la main vénéré originaire des communautés Ashanti et Ewe du Ghana. Le textile Kente est aussi connu en pays Akan en Côte d’Ivoire sous le nom de Kita.
Ravi que cette distinction renforce la position du Ghana en tant que leader dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel sur la scène internationale, le communiqué du ministère des Arts a souligné que « l'inclusion du Kente dans cette prestigieuse liste est une preuve de notre engagement à préserver nos riches traditions culturelles ghanéennes et à les partager avec le monde ».
Le ministère des Arts a salué les efforts collaboratifs de toutes les parties prenantes, y compris les autorités traditionnelles, les institutions culturelles, les artisans, ainsi que ses agences de mise en œuvre pour atteindre cette étape importante. Il également reconnu les contributions inlassables des communautés de Bonwire, Agotime et autres, qui continuent à servir de gardiennes de cette tradition chérie.
Le Kente a été popularisé par les anciens Présidents Kwame Nkrumah du Ghana et Sylvanus Olympio du Togo. Ces deux anciens Présidents n’hésitaient pas à se draper du Kente lors des cérémonies officielles et des rencontres internationales.
La liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été publiée lors de la 19e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s’est tenue du 02 au 07 décembre 2024. Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l'UNESCO en 2003.
Le Kente et ses spécificités
Connu dans le monde entier pour ses couleurs exotiques, ses motifs complexes et ses significations symboliques profondes, le Kente incarne la créativité, le patrimoine et l'identité du peuple ghanéen.
Le Kente est un tissu composé de bandes tissées à partir de soie, de coton ou de rayonne à l’aide de métiers à tisser horizontaux. L’âge, le statut social et le genre de ceux qui l’utilisent influencent le choix de la couleur et du dessin du tissu. Il constitue la base de l'habillement des rois et chefs Akan, Ga et Ewé.
Ce pagne est un moyen de communication, mais aussi un vecteur de transfert et d’échange d’informations. Il sert également de moyen de construction identitaire, reflétant l’histoire sociale des différentes communautés.
Depuis 2003, chaque année, l'UNESCO choisit des éléments culturels et des savoir-faire du monde entier pour les ajouter à sa liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Ce processus permet d'identifier des pratiques culturelles importantes, qui doivent être préservées et gardées en vie. On retrouve dans cette liste des plats traditionnels, des savoir-faire artisanaux, des fêtes et célébrations locales, des pratiques artistiques...
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire