Niger : Suspension du média d'Etat anglais BBC pour trois mois et plainte contre RFI, Niamey donne ses raisons
Le général Tiani
Les autorités nigériennes ont annoncé jeudi la suspension pour trois mois du média d'Etat anglais, BBC et une plainte contre la Radio d'Etat français, RFI.
La chaîne de télévision britannique BBC a été suspendue au Niger pour une période de trois mois pour diffusion d'informations erronées.
Dans une lettre adressée aux groupes de presse Anfani, R&M et Saraounia, relais locaux, le Ministre de la communication a informé, jeudi 12 décembre 2024, ces médias de la suspension des programmes et supports d’émission et de réception de la BBC au Niger pour une période de trois mois, rapporte l'agence nigérienne de presse (ANP).
Les autorités reprochent à la BBC de »diffuser des informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes ».
Par conséquent, »je vous demande la suspension, avec effet immédiat, pour trois mois des programmes et la déconnexion de tous les supports d’émission et de réception de la chaîne British Broadcast corporation (BBC) au sein de votre institution sur toute l’étendue du territoire nigérien » écrit le Ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique du Niger, Sidi Mohamed Raliou.
Le Niger a décidé également de porter plainte contre la Radio France Internationale (RFI) pour incitation au génocide et au massacre intercommunautaire sur le territoire nigérien.
Les autorités de Niamey disent apprécier l'effort déployé par les forces de défense et de sécurité au niveau des différentes zones d’opérations pour la publication des bulletins d’informations deux fois par semaine pour le point de la situation sécuritaire dans les zones d’opérations.
Cependant, rapporte le communiqué du Conseil, ’’prenant le contre-pied de ces actions d’information, une vaste campagne de désinformation est orchestrée par Radio France Internationale dans un montage grossier et honteux à relents génocidaires’’ précisant que »l’objectif de cette propagande est de dresser les populations entre elles en créant des sentiments de rejet entre les communautés et pour assouvir ses desseins macabres »’, et pour y parvenir, RFI utilise »des apatrides pour servir de relais aux opérations de déstabilisation’’.
Notons que les médias d'Etat français France 24 et RFI ont déjà aussi suspendus au Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire