Sénégal : « Offense au chef de l'Etat », un ex-militaire français relaxé au bénéfice du doute
Un français de 73 ans, ex-militaire français, a été jugé devant un tribunal de Dakar pour offense au chef de l'Etat.
Après délibéré jeudi, il a été relaxé au bénéfice du doute. Le septuagénaire vivant depuis longtemps sur le sol sénégalais avait été dénoncé par un gendarme qui l'aurait entendu proférer des grossièretés envers le Président Bassirou Faye suite à sa décision de fermer les bases militaires françaises.
"Il a dit que le Président Diomaye est un f…, un imb…, un s…, une personne déséquilibrée et un malade mental qui n’avait pas de conseiller. Il avait aussi ajouté que le Sénégal est un pays maudit.», a rapporté le gendarme à la barre.
Selon nos confrères du journal Les Echos, le mis en cause identifié comme Ripert Patrice a nié les faits, concédant uniquement avoir déclaré que Diomaye Faye « déconnait » pour avoir laissé entendre qu’il allait faire partir les militaires français du Sénégal.
Le septuagénaire a signalé avoir déjà présenté ses excuses. « Je n’ai aucune raison de tenir ces propos, a-t-il martelé. Je suis né au Sénégal, j’ai vécu et grandi ici. J’habite au Plateau et je suis aussi ouakamois.»
Sur la base de ces excuses, le tribunal a prononcé la relaxe au bénéfice du doute.
Pour rappel, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a indiqué que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal, dont la présence est incompatible selon lui avec la souveraineté de son pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire