Ghana : Transition, Mahama planifie avec Akufo-Addo le transfert du pouvoir
John Dramani Mahama et Nana Akufo-Addo (ph)
Le Président élu du Ghana, John Dramani Mahama, a rencontré le Président sortant, Nana Akufo-Addo, pour inaugurer l'équipe nationale de transition 2024.
La rencontre entre les deux hommes a eu lieu le mercredi 11 décembre à présidence, Jubilee House, à Accra. Cette réunion marque le début d'une transition du pouvoir de l'administration du parti NPP au NDC. Elle s'est déroulée conformément à la loi sur la transition, qui exige la formation d'une équipe de transition conjointe pour superviser le transfert du pouvoir.
A l’issue de leur entrevue, le Président élu Mahama a réaffirmé son engagement à favoriser l'unité et la stabilité alors que le NDC se prépare à prendre ses fonctions.
A ce propos, Mahama a réitéré lors de l'inauguration de l'équipe nationale de transition au Centre international de conférences d'Accra son engagement en faveur d'un processus de transition fluide et collaboratif, soulignant son respect pour le Président sortant Akufo-Addo et son administration.
Pour sa part, le Président sortant Akufo-Addo a exprimé des sentiments similaires, soulignant l'importance de la continuité et de la coopération. Sur les échanges eus avec Mahama, Akufo-Addo a révélé que « Nous avons discuté de questions nationales cruciales et réaffirmé notre engagement à travailler ensemble pour préserver la paix, la stabilité et le progrès dont le Ghana continue de bénéficier ».
A la cérémonie d’inauguration de l’équipe conjointe de transition, Akufo-Addo a renouvelé l'importance de respecter la loi de transition pour préserver la réputation démocratique du Ghana. Il a exhorté les membres des équipes sortantes et entrantes à privilégier la transparence, la collaboration et le respect mutuel dans l'exercice de leurs fonctions.
L'équipe conjointe de transition
L'équipe conjointe de transition, composée de représentants de l'administration sortante du Président Akufo-Addo et ceux du Président élu John Mahama, a été officiellement inaugurée.
Cette équipe est un organe constitutionnel mandaté pour superviser le processus de transfert, jouera un rôle central pour assurer un transfert de pouvoir en douceur. Ce processus comprend l'information du nouveau gouvernement sur les questions clés de l'État, la facilitation de l'accès aux données gouvernementales vitales et la coordination de l'investiture officielle du Président élu.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire