Côte d'Ivoire : Dialogue État-Secteur privé, le CCESP et ses partenaires en immersion dans l'environnement des affaires à San Pédro du 16 au 20 décembre
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) organise sa mission du deuxième semestre 2024 à San Pédro, qui se déroulera du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2024. Cette mission fait suite à une précédente effectuée du 24 au 28 juin 2024, et a pour principal objectif de maintenir et renforcer les interactions entre les acteurs publics et privés au sein des Comités Locaux de Concertation État-Secteur Privé (CLCESP), tout en consolidant la qualité de la collaboration avec les parties prenantes locales du Dialogue Public-Privé.
Au cours de cette mission, il s’agira notamment de prendre connaissance des projets à venir des acteurs locaux du Dialogue Public-Privé, de suivre le traitement des préoccupations du secteur privé, et de promouvoir les réformes économiques et les dispositifs d’appui au secteur privé à travers des actions d’information et de sensibilisation. Ces actions incluent des thématiques telles que les régulations sur le commerce et le foncier pour les projets touristiques, ainsi que les dispositifs d’accompagnement destinés aux promoteurs du secteur agricole et les initiatives pour renforcer la compétitivité des entreprises.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’initiative visant à mettre en place et animer les organes des Plateformes Locales de Dialogue Public-Privé. Ces actions font partie du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires de Côte d’Ivoire (PACA-CI), lancé en 2021, dans le but de soutenir la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
Ce programme bénéficie du soutien technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) et vise à améliorer la compétitivité des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), en réduisant les obstacles liés au climat des affaires.
Au cours de cette mission, plusieurs activités sont prévues, notamment des audiences et des visites de travail, ainsi que trois Focus Groups consacrés à des thématiques d’intérêt pour le secteur privé. Des réunions techniques seront organisées avec les acteurs du CLCESP, et des visites de terrain seront effectuées auprès des unités de production et des acteurs économiques de la région de San Pédro, afin d’approfondir la compréhension des réalités locales. Les secteurs de l’agro-industrie et de l’aquaculture seront également au centre de ces visites.
Environ 500 participants sont attendus pour cet événement. Parmi eux, on compte des représentants des administrations publiques (autorités préfectorales, ministères, directions générales de l’administration, collectivités territoriales), des acteurs du secteur privé (opérateurs économiques, des jeunes et des femmes entrepreneures), ainsi que des partenaires techniques et financiers tels que le PACACI et le contrôleur financier.
Cette mission vise à renforcer le dialogue entre le secteur public et privé et à promouvoir un environnement plus favorable aux affaires en Côte d'Ivoire, contribuant ainsi à l’amélioration du climat des affaires et au développement économique régional.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire