Côte d'Ivoire-Mali : Des soutiens de la Transition rejettent la piste ivoirienne pour résoudre la crise énergétique
Des proches de la transition malienne (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, l’Etat Malien envisagerait de solliciter la Côte d’Ivoire pour résoudre sa crise énergétique qui perdure depuis des mois, plongeant le pays dans le noir.
Le Nouveau Premier Ministre Malien, Général Abdoulaye Maïga, au cours d’une réunion avec son Ministre de l’Energie aurait évoqué la piste ivoirienne de l’équation énergétique. Une proposition qui ne semble pas faire l’unanimité au sein de l’opinion malienne.
C’est le cas du « Collectif 5 ans ou plus », proche de la transition dirigée par le Général Assimi Goïta. A travers un communiqué et comme le rapporte un confrère Malien, les membres dénoncent ce qu’ils qualifient « d’un manque de respect envers le peuple malien », et l’assimile tacitement à une incapacité des cadres et du staff à trouver une solution endogène qui mettre fin au règne des ténèbres qui perdure depuis 3 ans dans le Mali Kura. Les autorités sont par conséquent exhortées à ne plus revenir vers les anciens distributeurs d’énergie au nom de « la résilience du peuple souverain. »
Enfin, le Collectif plaide pour une poursuite des concertations sur le sujet et leur extension au reste du peuple, rapporte-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire