Liberia : Décès du 1er Commandant de l'ECOMOG, le Lt-général Quainoo, 4 jours après celui de Prince Johnson
Liberia :
Décès du 1er Commandant de l'ECOMOG, le Lt-général Quainoo, 4 jours après celui de Prince Johnson
Le Lieutenant-général Arnold Quainoo (ph)
Le premier Commandant de la force régionale ouest Africaine (ECOMOG) au Liberia, le Lieutenant-général Arnold Quainoo, est décédé le lundi 02 décembre 2024, soit quatre jours après la mort du sénateur et ancien chef de guerre Prince Y. Johnson.
Selon nos informations, le Lieutenant-général Quainoo, ancien officier militaire ghanéen, est décédé à l’hôpital militaire 37 à Accra au Ghana.
Le Lieutenant-général Quainoo a été un témoin d’une partie de la tragédie libérienne car il se trouvait à Monrovia lors de la capture et de l'exécution du Président Samuel K. Doe par le chef rebelle Prince Johnson au port franc de Monrovia. Les disparitions du Lieutenant-général Quainoo et celle du sénateur Johnson laissant une empreinte significative sur l'histoire de la région et leur mort marque la fin d'une époque pour beaucoup de ceux qui ont été témoins des complexités de la politique et des conflits en Afrique de l'Ouest.
L’ECOMOG une force armée multilatérale ouest-africaine qui a été créé par la CEDEAO dans le cadre d'un accord formel permettant à des armées distinctes de travailler ensemble. Il a été largement soutenu par le personnel et les ressources des Forces Armées Nigérianes (NAF), avec des unités d'autres pays membres de la CEDEAO comme le Ghana, la Guinée, la Sierra Leone, la Gambie, le Libéria, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et d'autres.
Carrière militaire
Connu sous le nom de « Buffalo Soldier », la carrière militaire du Lieutenant-général Quainoo a été marquée par des moments historiques, notamment son rôle au Libéria pendant sa guerre civile dévastatrice. Il a été le premier Commandant de l’ECOMOG au Libéria dans les années 1990 pour rétablir la paix.
Son mandat a coïncidé avec l’un des événements les plus dramatiques de la guerre : la capture et l’exécution le 09 septembre 1990 du Président libérien Samuel K. Doe par le chef rebelle Prince Johnson au port franc de Monrovia.
Le Lieutenant-général Quainoo a toujours nié toute responsabilité dans la mort de Doe, soulignant que la mission de l’ECOMOG était de stabiliser le Libéria plutôt que de s’impliquer dans des rivalités politiques internes. Malgré ses efforts pour se distancier de l’incident, la tragédie du port franc reste un moment crucial dans l’histoire de l’intervention de l’ECOMOG au Libéria.
Parcours au Ghana
Le Lieutenant-général Quainoo a servi en 1070 comme commandant des Forces Armées du Ghana (GAF) après le coup d’État du Conseil révolutionnaire des forces armées (AFRC), qui a renversé le Conseil militaire suprême.
Par la suite, il deviendra le chef d’Etat-major les GAF d’août 1983 à septembre 1989. Il avait succédé au regretté Lieutenant d’aviation Jerry John Rawlings et a passé le relais au Lieutenant-général Winston Mensa-Wood. Il a pris sa retraite du service militaire actif après des décennies de dévouement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire