Côte d'Ivoire : Tensions entre fonctionnaires et gouvernement, Anne Ouloto aux responsables syndicaux : « La Paix sociale n'a pas de prix »
La Ministre d’Etat, Anne Ouloto mardi à Abidjan (DR)
Reprendre la main sur le dialogue social tel que pensé par la trêve sociale signée entre le Gouvernement et les faîtières syndicales en août 2022 a été au centre de la 4è session ordinaire du Comité consultatif de la Fonction publique présidé par Madame, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, qui s’est tenue , le mardi 03 decembre 2024, à la salle de conférence du Centre National des Métiers Scientifiques (CNMS) , à Abidjan-Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
Il s’agissait pour l’émissaire du Gouvernement, le groupe des 08 signataires de la trêve sociale et l’ensemble des syndicats conviés à la rencontre d’être au même niveau d’informations.
Dans son discours d’ouverture, la Ministre d’Etat tout en revenant sur les acquis de la trêve sociale n’a pas manqué de souligner que le Gouvernement veut aborder dans la sérénité les préoccupations des syndicats.
« Nous avons commencé à travailler ensemble sur la base de la confiance et du consensus qui ont abouti à la signature de la deuxième trêve sociale le 08 août 2022 », a-t-elle indiqué.
Cependant, Anne Ouloto, constate que depuis quelques semaines il y a beaucoup d’animations dans les bases syndicales.
Des tensions qui ne cessent de monter voilà pourquoi elle a souhaité la rencontre avec les syndicats afin qu’ils se souviennent du contexte dans lequel le pays évolue.
« Ces moments de paix n’ont pas de prix. La paix sociale n’a pas de prix », a-t-elle martelé, avant d’ajouter.
« Nous sommes tous responsables de la paix sociale. Quand la tension monte, on peut être gagné par l’émotion (...) Ma posture m’engage davantage. La pression qui monte n’arrange personne. C’est ensemble que nous pouvons avancer... »
La Ministre de la Fonction Publique a rassuré les syndicalistes en leur promettant que les perspectives sont bonnes en ce qui concerne les revendications sectorielles et transversales.
« (...) Parce que nous avons une structuration pour consolider notre dialogue. Nous sommes assis sur la même branche qui est trop fragile. Nous devons agir avec responsabilité », a suggéré Anne Ouloto.
Enfin, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a annoncé la tenue d’un atelier dans les prochains jours avec les membres des comités sectoriels du dialogue social des différents Ministères, afin de plancher sur les différentes préoccupations des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire pour trouver des solutions durables.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire