Côte d'Ivoire : La troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) au centre d'un entretien entre le Maire de Nice et Ouattara à Abidjan
Ouattara et Estrosi à Abidjan (DR)
La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) a été au centre à Abidjan d’un entretien entre le Maire de Nice, Christian Estrosi et le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
« Dans le cadre de la préparation de l’UNOC et de la grande coalition des villes et régions côtières que je préside, j’ai eu le plaisir d’avoir un échange amical et une vision partagée avec le président Alassane Ouattara et le premier ministre, Beugré Mambé sur les conséquences de la montée des eaux et l’atteinte à la biodiversité suite aux réchauffements climatiques. Des sujets au cœur de l’UNOC 2025 », a relayé le Maire Niçois.
Co-organisé par les gouvernements de la France et du Costa Rica, la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se tiendra à Nice en France, du 9 au 13 juin 2025.
Le thème principal de l’UNOC 3 est « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ».
La conférence vise à soutenir une action urgente et plus poussée pour conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines pour le développement durable et à identifier d’autres moyens de soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n° 14.
Elle s’appuiera sur les instruments existants pour former des partenariats fructueux en vue d’une conclusion rapide et d’une mise en œuvre efficace des processus en cours qui contribuent à la conservation et à l’utilisation durable des océans.
A la fin de son voyage à Abidjan, Estrosi a rapporté que c’était l’occasion de renforcer nos liens économiques et sociaux, avec la présence d’une importante délégation d’entreprises azuréennes.
« De belles conventions de partenariats ont été signées, entre nos CHU et nos agences d’urbanisme, aux côtés de Cissé Bacongo, Ministre Gouverneur, qui vont nous permettre d’échanger et d’avancer sur les prochaines étapes de notre partenariat. J’ai également pu échanger avec l’Université FHB d’Abidjan et l’UFR de Sciences Médicales, avec qui nous travaillons déjà, pour approfondir la nature de nos travaux et de nos échanges », a indiqué Estrosi.
Notons que le District Autonome d’Abidjan (DAA) et la ville de Nice sont jumelés depuis 11 ans.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire