Côte d'Ivoire : 3è édition du Forum JAFEF, le Japon choisit Abidjan pour amorcer sa percée sur le marché ouest-africain francophone
Le 3ème Forum Économique Public-Privé Japon-Afrique (JAFEF) s'ouvrira sur les bords de la lagune Ébrié, le 16 décembre prochain, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Ce forum a été lancé ce mercredi 4 décembre 2024 par Dr Méïté Vaflahi, Directeur général du ministère des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, lors d'une conférence de presse co-animée avec Misuno Daisuke, directeur général de JETRO.
M. Misuno a souligné que le choix d'Abidjan pour accueillir cet événement témoigne de l'intérêt croissant du Japon pour l'Afrique francophone, une région encore peu explorée par les entreprises japonaises. Actuellement, moins d'une centaine de sociétés japonaises opèrent en Afrique de l'Ouest et Centrale francophone, contre plus de 100 dans les pays anglophones de la région, notamment au Ghana et au Nigeria.
“Le forum économique public-privé Japon-Afrique se situe entre deux éditions de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique, connue sous le nom de TICAD. Cette initiative japonaise vise à définir les grandes orientations de la collaboration entre le Japon et l'Afrique,” a expliqué M. Misuno, en insistant sur l'importance pour les hommes d'affaires de participer à cet événement.
Durant le forum, en plus des interventions des hautes autorités ivoiriennes et japonaises, des échanges sont prévus avec des sommités africaines et japonaises du monde des affaires. Des activités avec des start-ups africaines et japonaises ainsi que des visites industrielles sont également au programme.
En Côte d’Ivoire, seulement une vingtaine d’entreprises japonaises sont implantées, contribuant au développement économique par la construction d'infrastructures socioéconomiques, l'exportation de produits agricoles vers l'Asie et l'introduction de technologies de pointe.
Le thème central de ce forum, “Collaboration, co-innovation et co-création avec l'Afrique pour développer notre avenir” représente une opportunité d'affaires pour les acteurs institutionnels et privés, leur permettant d'explorer des solutions de développement mutuel. Les discussions porteront notamment sur la promotion d'une diversification économique et d'un progrès industriel harmonieux, tout en luttant contre les stéréotypes associés à l'Afrique.
Plus de 1 000 participants sont déjà inscrits, avec la présence annoncée de 30 ministres africains et de nombreuses délégations internationales, y compris des journalistes venus d'Europe et du Japon.
La coopération économique entre le Japon et la Côte d’Ivoire est en plein essor, comme l'indique Son Excellence Méïté Vaflahi, qui a annoncé l'implantation de huit nouvelles entreprises japonaises en Côte d’Ivoire pour l'année 2024. En ce qui concerne les relations bilatérales commerciales, il a précisé que celles-ci sont dominées par les importations d'équipements japonais (184,6 milliards FCFA en 2023), tandis que les exportations ivoiriennes (1,16 milliard FCFA) portent principalement sur le cacao, le caoutchouc naturel et les noix de cajou.
Outre les interventions des autorités ivoiriennes et japonaises, le forum prévoit des échanges entre entreprises, des ateliers sur les start-ups africaines et japonaises, ainsi que des visites industrielles. Cet événement s'inscrit dans la continuité des ambitions de la TICAD, visant à promouvoir le commerce et les investissements entre l'Afrique et le Japon.
M. Misuno a remercié les autorités ivoiriennes pour leur engagement dans la réussite de cet événement, soulignant que le JAFEF représente une opportunité unique pour renforcer les relations économiques et promouvoir une croissance durable et partagée.
Cette rencontre, organisée en partenariat avec le Japon, se tiendra les 16 et 17 décembre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Elle marque une première dans un pays d'Afrique francophone, après des éditions précédentes en Afrique du Sud (2018) et au Kenya (2022).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire