Centrafrique : Une statue à l'effigie de Prigojine, fondateur de Wagner inaugurée à Bangui
Une statue en bronze de l’ancien chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, mort dans un accident d’avion en août 2023 deux mois après une mutinerie avortée en Russie a été officiellement inaugurée à Bangui, capitale centrafricaine.
Un monument à la gloire d'Evguéni Prigojine, l'ex-patron du groupe de paramilitaires russes Wagner décédé en 2023, a été officiellement inauguré mardi devant la Maison russe de Bangui, la capitale centrafricaine.
L'inauguration s'est déroulée en présence du ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées étaient présents, en plus de plusieurs hauts gradés.
Son effigie en bronze porte un talkie-walkie et un gilet pare-balle lesté de trois chargeurs. A ses cotés, kalachnikov en main, son bras droit Dmitri Outkine, décédé en même temps que lui, le 23 août 2023, dans un crash d'avion survenu deux mois après leur mutinerie avortée en Russie.
Rappelons que dans le cadre d’une coopération militaire qui la lie à la République centrafricaine, la Russie a déployé en 2018 plus de 170 instructeurs pour former les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA).
Mi-décembre 2020,la Russie a ainsi déployé des hommes et du matériel militaire pour aider l’armée centrafricaine à faire face à l’offensive de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire