Sierra Leone : Panne générale d'électricité, solutions à court et long termes
Une lampe à pétrole (ph)
Plusieurs régions en Sierra Leone dont Freetown, la capitale du pays, connaissent une panne générale d’électricité en raison de défaillances d'équipements, une situation qui perturbé les activités quotidiennes.
Les pannes qui surviennent sur le réseau électrique dans le pays sont confirmées par l'Autorité de Distribution et d'Approvisionnement de l’Electricité (EDSA) qui a annoncé que des efforts sont mis en œuvre en vue de trouver une solution aux pannes dans des délais variables.
Pour ce qui est des pannes, il est relevé qu’à Freetown qu’un défaut d’installation et un transformateur de 250 kVA défectueux à Looking Town, Kissy Village, ont laissé ces zones sans électricité et que par ailleurs des câbles basse tension ont été brûlés dans les communautés de Regent et d'Obama.
Dans l’espoir de ramener la fourniture de l’électricité à la normale, la société responsable de la répartition et du contrôle du système d'électricité a assuré aux clients que tous les défauts seront résolus d'ici le 04 décembre 2024.
Lors d’une conférence de presse le mardi, Kandeh Kolleh Yumkella, le responsable du secteur et président du groupe de coordination de la gouvernance énergétique, a fourni des informations clés sur les plans de transition énergétique de la Sierra Leone.
Solutions à court et long termes
Pour le plan à court terme visant à solutionner la crise énergétique, Yumkella a évoqué les mesures immédiates à prendre au cours des six prochains mois, mettant en avant plusieurs projets destinés à accroître l'approvisionnement énergétique du pays. Parmi ces initiatives figurent la réparation et l'entretien des générateurs Blackhall et Kingtom, qui fournissent actuellement respectivement 16 MW et 9 MW d'électricité. En outre, l'achat d'électricité via l'interconnexion CLSG (Côte d'Ivoire, Libéria, Sierra Leone et Guinée) est en cours, avec 10 MW de la Guinée, 27 MW de la Côte d'Ivoire et 50 MW du Ghana.
Pour le plan de long terme, Yumkella a évoqué plusieurs projets énergétiques à long terme qui contribueront à assurer l’avenir énergétique de la Sierra Leone. Le projet énergétique NANT, qui fournira 83 MW d’électricité via un hub de gaz naturel liquéfié (GNL), a déjà commencé à être décaissé. De plus, le barrage de Dodo, qui a été modernisé pour fournir 120 MW, jouera un rôle crucial dans l’augmentation de la capacité énergétique du pays. La création d’une Agence de l’énergie rurale est également en cours, le concept devant être finalisé dans le mois prochain.
Les plans à court terme et long terme marquent une vision ambitieuse mais réalisable pour L’avenir énergétique de la Sierra Leone. Pour ce qui est de l’immédiat, l'EDSA encourage les clients à signaler les pannes via la ligne d'assistance ou au poste électrique principal le plus proche afin de mettre à jour les infrastructures pour un approvisionnement électrique stable.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire