Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Electricité microréacteurs nucléaires, accord de production avec la société Nano Nuclear Energy
 

Togo : Electricité microréacteurs nucléaires, accord de production avec la société Nano Nuclear Energy

 
 
 
 948 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 15 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 décembre 2024 - 17:12

Signature de l’accord (ph)


Le Togo et la société américaine Nano Nuclear Energy ont signé un accord de production d’électricité à base de microréacteurs nucléaires en vue de relever les défis énergétiques et à assurer un accès universel à une énergie fiable, abordable et durable.


La cérémonie de signature de l’accord, intervenue le 02 décembre 2024 à Lomé, a été présidée par le Président de la République, Faure Gnassingbé.

L’accord a été signé côté togolais par le ministre des Mines et des ressources énergétiques, Robert Koffi Messan Eklo, et pour la société américaine Nano Nuclear Energy par Monsieur Ian Farnan, président de Cambridge Nuclear Energy Centre.


Selon une publication de la présidence togolaise, cette technologie novatrice et prometteuse se présente comme une solution idéale pour renforcer la capacité de production électrique du Togo, répondant ainsi aux besoins énergétiques croissants du pays tout en minimisant les impacts environnementaux.


 

Le président de Cambridge Nuclear Energy Centre s’est félicité de la signature de cet accord de partenariat a été cité ces termes « Ces systèmes de micro réacteurs sont très bien adaptés à la situation du Togo où la demande énergétique et de réseau électrique évolue rapidement. Il est donc nécessaire de créer un pool Afrique de l’ouest similaire pour Nano Nuclear Energy, et nous espérons que les signatures observées ici aujourd’hui constituent une étape importante dans cette direction ».


Les petits réacteurs modulaires (SMR) représentent une avancée technologique majeure avec des caractéristiques de sûreté et de sécurité optimisées. Ils génèrent également peu de déchets comparativement aux réacteurs nucléaires traditionnels, s’inscrivant ainsi dans une démarche de durabilité.


Dans cette perspective et pour accompagner cette dynamique, le Président de la République a décidé la création de la « Togo Atomic Energy Commission » (TAEC) qui sera chargée de la promotion des applications pacifiques et civiles des Sciences et Technologies nucléaires.


Pour maximiser les bénéfices des SMR, le Togo envisage de développer les compétences nécessaires pour maîtriser ces technologies avancées et gérer les déchets de manière sûre et responsable. La transparence et l’inclusion des populations locales et des parties prenantes seront essentielles pour assurer une acceptabilité sociale optimale du projet.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Electricité microréacteurs nucléaires, accord de production avec la société Nano Nuclear Energy
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter