Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, les écrivains invités à mutualiser leur force
Au cours de la rencontre (.ph KOACI.)
Plusieurs écrivains membres de lAssociation des Écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), étaient réunis à Bouaké le samedi 30 novembre 2024 pour mutualiser leur force et leur intelligence dans l'optique de faire triompher les productions littéraires. Selon Dr Kouakou Marcellin, initiateur de cette rencontre, « il est important que nous puissions nous connecter, nous interconnecter car quand on est ensemble on est plus fort...»
Avec plus de 300 membres, l'AECI une structure associative littéraire de Côte d'Ivoire, fut créée le 31 août 1986 par la fusion de deux structures d'écrivains ivoiriens : l'Association des Poètes de Côte d'Ivoire (APOCI) et l'Union des Poètes et Écrivains Ivoiriens (UPEI). L'AECI vise à promouvoir la littérature ivoirienne ainsi qu'à protéger les intérêts professionnels et économiques des auteurs.
« L'écrivain est un éveilleur de conscience, l'écrivain est un formateur, l'écrivain est un éducateur, l'écrivain est celui-là qui ne se laisse pas faire et dénonce les tares de la société. L'écrivain a un rôle fondamental au sein de la société. Si on écoutait un peu plus les écrivains, on aurait pu éviter beaucoup de choses...» a fait savoir Dr Kouakou Marcellin, écrivain, membre de l'AECI et point focal de cette association dans la région de Gbêkê.
Enfin, il a souhaité que les uns et les autres viennent à ce rendez-vous pour se rencontrer, partager leurs expériences, partager leurs bonnes pratiques dans le but d'avoir une association des écrivains de Côte d'Ivoire puissante qui mène des actions, qui inspire et qui booste tout ce qui est écriture, afin de contribuer à plus de prise de conscience et de lecture pour que les enfants soient mieux éduqués.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire