Sierra Leone : L'ancien chef d'Etat-major et 69 officiers de l'Armée mis à la retraite
Des militaires des RSLAF (ph)
Le ministère de la Défense et les Forces Armées de la République de Sierra Leone (RSLAF) ont annoncé que le Conseil de défense a approuvé la mise à la retraite et la libération de 70 officiers de l’Armée, certains pour des raisons d'une absence prolongée et d’autres pour de mauvaise conduite.
Le ministère de la Défense, dans un communiqué de presse publié le vendredi 29 novembre 2024 a confirmé que la décision a affecté des officiers de différents grades, notamment des Généraux de division et des Lieutenants.
La décision prise le 18 novembre 2024 à la suite d'une réunion du Conseil de défense fait partie d'une stratégie plus vaste visant à rationaliser les forces armées et à faire respecter les règlements militaires.
Parmi les retraités figurent deux officiers de haut rang à savoir le Général de division CF Marah, ancien chef d'Etat-major, et le commodore PJ Juana, ancien chef d'Etat-major de la marine.
Catégories des Offices mis à la retraite
Selon la déclaration du service de communication des RSLAF, un total de 70 officiers a été mis à la retraite. Les officiers démobilisés sont divisés en trois groupes distincts.
Le premier groupe le plus important est composé de 53 officiers et leur grade va de Général de division au Lieutenant. Ce groupe est mis à la retraient en vertu de mesures administratives.
Dans le deuxième groupe, on retrouve 11 officiers de rangs de Major à Lieutenant. Ces derniers ont été licenciés en raison d'une absence prolongée.
Enfin dans le troisième groupe, il est fait mention de 6 officiers de rang de Lieutenant-colonel à Lieutenant. Ils ont été également radiés pour mauvaise conduite, une décision qui renforce la politique de tolérance zéro de l'Armée à l'égard des comportements inappropriés.
Les décisions, selon l’Armée, sont conformes à l'article 169 (1) de la Constitution de la Sierra Leone, loi n° 6 de 1991 et aux ordonnances de l'armée n° 1 de 1965, paragraphes 26 et 27 (a et b).
Le Conseil de défense a par ailleurs approuvé un paiement forfaitaire égal à un an de salaire pour les 53 de la catégorie des personnes libérées administrativement, en plus de leur gratification et d'autres droits, afin de leur fournir un certain soutien lorsqu'ils quittent le service.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire