Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Présidentielle 2024, vote anticipé en cours dans 14 régions sur 16 pour 0,007 % du corps électoral
 

Ghana : Présidentielle 2024, vote anticipé en cours dans 14 régions sur 16 pour 0,007 % du corps électoral

 
 
 
 712 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 décembre 2024 - 12:14

Un agent de sécurité en train de voter (ph)


Les responsables électoraux, les agents de sécurité et des journalistes ont commencé à voter par anticipation ce lundi 02 décembre 2024 pour le compte des élections générales, présidentielle et législatives, dans 14 régions sur les 16 que compte le pays.


Le vote spécial anticipé a été reporté dans les régions de l'ouest et de l'est au jeudi 05 décembre 2024 après un incident sur les bulletins de vote qui a obligé la Commission Electorale (CE) à ordonner un rappel et une réimpression des bulletins de vote pour les deux régions.


Données sur le vote anticipé


D’un point de vue général, le vote a débuté à temps avec des files d'attente dans certains centres. Les électeurs prenant part au vote anticipé qui est au nombre de 131 478 électeurs, soit 0,007 % de la population électorale totale sur 18,7 millions d'électeurs, accomplissent leur devoir civique dans les bureaux de vote de 07 à 17 heures GMT. Ce vote a lieu dans 328 centres de vote.


 

Pour ce vote anticipé, la présidente de la Commission Electorale, Mme Jean Mensa, a précisé que le personnel de sécurité et les journalistes qui n'ont pas demandé le vote spécial ne pourront pas voter le 02 décembre, mais pourront participer à l'élection principale prévue le 07 décembre.


En tout, les élections générales du 07 décembre 2024. Les électeurs ghanéens éliront un nouveau Président et 276 députés.


L’Armée réaffirme sa neutralité


Les Forces Armées du Ghana (GAF) ont clarifié leur rôle lors des élections présidentielles et parlementaires du 07 décembre 2024, soulignant qu'aucun personnel militaire ne sera stationné dans les bureaux de vote le jour du scrutin.


Dans une déclaration publiée le 1ᵉʳ décembre, les GAF ont noté que l'Armée ne sera déployée que sur demande formelle de la police du Ghana pour gérer des situations spécifiques nécessitant des renforts de sécurité supplémentaires.


 

Selon les GAF, cette approche collaborative souligne un engagement à maintenir l'ordre public tout en garantissant que le processus électoral soit exempt de toute interférence indue.


Après avoir rappelé que le rôle de l’Armée se limitera à un soutien de réserve et que la police assurera les opérations de sécurité dans les bureaux de vote, les GAF ont exhorté le public à rester vigilant pour empêcher l’usurpation d’identité ou l’apparition non autorisée d’individus prétendant être des militaires.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Présidentielle 2024, vote anticipé en cours dans 14 régions sur 16 pour 0,007 % du corps électoral
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter