Nigeria : Comment Gowon a convaincu Abacha en 1995 de ne pas exécuter Obasanjo
Obasanjo et Gowon au 1er festival interconfessionnel de chants de Noël à Jos (ph)
L’ancien chef d'État nigérian, le Général à la retraité Yakubu Gowon, a révélé comment il avait supplié le défunt chef d’Etat, le Général Sani Abacha, d'épargner la vie de l'ancien Président Olusegun Obasanjo en 1995 pour cause d’un présumé complot de coup d'État.
Gowon a fait cette révélation le vendredi lors de la première édition du Festival de chants de Noël et de louanges de l'unité interconfessionnelle qui se tient du 29 novembre au 1er décembre 2024 à Jos dans l’Etat du Plateau. Gowon et Obasanjo participent à cet évènement comme des ’invités d’honneur.
Dans sa révélation, Gowon a dévoilé avoir écrit une lettre à Abacha dans laquelle il a plaidé pour la vie d'Obasanjo. Dans cette note, l’ancien chef d'État nigérian a exhorté Abacha que Dieu l’a élevé comme un leader pour faire le bien et non le mal.
Pour que cette lettre expresse parvienne à son destinataire, le Général à la retraite a rappelé que « J’ai envoyé ma femme avec la lettre au milieu de la nuit chez Abacha à Abuja ; je l’ai supplié afin qu’une telle chose ne se produise pas ».
Comme une réponse à sa requête, le vieil homme a fait entendre que « c’est quelque chose que seules les prières et la sincérité peuvent opérer, je suis heureux qu’aujourd’hui, Obasanjo et moi-même soyons ici pour célébrer l’unité du Plateau ».
Arrestation, condamnation et libération
Pour rappel, le régime du Général Abacha a arrêté Obasanjo en 1995 en raison d'un complot présumé de coup d'État planifié pour renverser son gouvernement.
Même s’il a nié toute implication et malgré son plaidoyer d’innocence dans ce complot, Obasanjo a été condamné à mort. Le cours des évènements entant inversé, Obasanjo a été libéré après la mort d'Abacha le 08 juin 1998 après trois ans en prison. A sa sortie de prison, il sera élu Président du Nigeria en 1999.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire