Côte d'Ivoire : Bouaké, Enda Santé initie une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus pour des femmes
Des bénéficiaires (.ph KOACI.)
Afin de contribuer à l'amélioration des services de santé sexuelle et reproductive des femmes Usagères de Drogue (UD), Travailleuses du Sexe (TS) et PVVIH, Enda Santé Bouaké, a organisé le mercredi 27 novembre 2024 au sein de son Drop-In-Center (DIC) sis au quartier Municipal, une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus couplée à la promotion du planning familial. 30 femmes, notamment des TS, UD femmes, femmes PSH, et PVVIH ont été les bénéficiaires de cette journée de sensibilisation effectuée dans le cadre de Octobre rose.
« Nous avons décidé de faire cette activité commémorative qui se nomme Octobre rose aujourd'hui 27 novembre car le mois dernier, certaines contraintes nous ont pas permis d'organiser cette campagne. Il s'agit de sensibiliser certaines personnes qui ne connaissent pas ou encore n'ont jamais entendu parler du cancer du sein et du col de l'utérus ; et de faire le dépistage pour pouvoir détecter certains cas et les référer très rapidement dans les centres de santé qui peuvent gérer ce genre de maladie.
Il s'agit de permettre aux femmes de bénéficier également des poses d'implants, concernant la planification familiale et aussi du test de dépistage VIH...» a expliqué Mademoiselle Kouadio Sandrine, Chargée de la Mobilisation à Enda Santé Bouaké. Elle a inventé les femmes à prendre soin d'elles et les a exhortées à transmettre l'information à celles qui n'ont pas pu effectuer le déplacement.
La Sage-femme Kouadio Affouet Rachel, Coordinatrice Santé Mère Enfant au niveau du District Bouaké Nord-Ouest, a fait savoir que « Le cancer met assez de temps pour se manifester. C'est un tueur silencieux. On peut prévenir le cancer. Quand il est vite dépisté, il se guérit en Côte d'Ivoire...» Elle a invité les femmes à s'adonner à l'autopalpation chaque mois après les menstruations. « Concernant le cancer du col de l'utérus, il faut consulter un prestataire pour faire le dépistage (...) Dès les premières règles à partir de 15 ans jusqu'à 49 ans, la femme doit voir une sage-femme pour faire le dépistage...» a-t-elle ajouté avant de faire un tour d'horizon sur les méthodes contraceptives qui ont été fournies gratuitement à cette occasion aux femmes présentes.
Les différentes bénéficiaires interrogées, ont salué l'initiative de Enda Santé mise en œuvre pour leur bien-être. Elles se sont engagées à transmettre le message reçu à leurs camarades qui n'ont malheureusement pas eu l'opportunité d'être présentes à cette campagne.
Notons que cette campagne a été financée par Espace Confiance en collaboration avec le projet Feve Impulse financé par le ministère des affaires étrangères de la République de Luxembourg et l'ONG ASOVI.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire