Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : RLE, des organisations de la société civile révèlent une faible mobilisation des électeurs et plusieurs dysfonctionnements qui ont plombé l'opération
 

Côte d'Ivoire : RLE, des organisations de la société civile révèlent une faible mobilisation des électeurs et plusieurs dysfonctionnements qui ont plombé l'opération

 
 
 
 675 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 novembre 2024 - 06:03

Le Consortium des Organisations de la Société Civile pour les Élections en Côte d'Ivoire (COSCEL-CI) a présenté, lors d’une conférence de presse, le 28 novembre 2024 à Cocody-Angré, les conclusions de son observation sur la révision de la liste électorale (RLE), qui s’est tenue du 19 octobre au 17 novembre 2024.


Selon l'organisation, les résultats de l'observation révèlent une faible mobilisation des électeurs, ainsi que des défis logistiques et administratifs significatifs.


Le COSCEL-CI a noté que la participation des populations à cette révision de la liste électorale a été insuffisante. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme étant à l’origine de ce manque d'engagement. En premier lieu, l’organisation pointe le déficit d’information concernant les lieux et modalités d’enrôlement.


Par ailleurs, le coût indirect des documents administratifs nécessaires à l’inscription, ainsi que les retards dans leur délivrance, ont constitué un obstacle majeur. Le dysfonctionnement des tablettes biométriques, utilisées pour l'enregistrement des électeurs, a également ralenti le processus d'enrôlement.


L’observation a relevé un total de 211 incidents critiques pendant la révision, notamment des retards d'ouverture des centres (63 cas), des délocalisations imprévues de centres sans information préalable, des problèmes techniques dans 31 centres, principalement liés aux tablettes biométriques, et des difficultés d'accès pour les personnes à mobilité réduite dans 56 centres.


Face à ces constats, le COSCEL-CI a formulé plusieurs recommandations à l'attention des parties prenantes du processus électoral.


Il s'agit du renforcement de la formation des agents dans les centres d’enrôlement, notamment sur les procédures administratives et les règles d'accès pour les observateurs, de l'améliorer la communication concernant les lieux d'enrôlement, surtout en cas de délocalisation, pour permettre aux citoyens de s'y rendre facilement.


Le COSCEL-CI appelle à l'information sur la procédure de radiation des personnes décédées de la liste électorale et sensibiliser à cette démarche, à l'amélioration de la supervision des centres afin de réduire les retards d'ouverture, l'absence d'agents et les pannes de tablettes biométriques et au renforcement de la collaboration avec les organisations de la société civile pour améliorer la transparence et l’efficacité des opérations d’enrôlement.


 

Au ministère de la Justice et des Droits de l'Homme le COSCEL-CI plaide pour la décentralisation et optimisation des services de délivrance des documents administratifs, tels que les certificats de nationalité, pour faciliter leur accès à tous les citoyens, l'organisation des audiences foraines avant et pendant la période électorale pour accélérer le traitement des demandes de documents nécessaires à l’enrôlement.


À l'Office National de l'État Civil et de l'Identification (ONECI), le COSCEL-CI demande l'accélération de la délivrance des pièces d'identité nécessaires à l'inscription des citoyens sur la liste électorale.


L'organisation demande qu'on garantisse la présence d'agents dans les centres d’identification pendant les périodes électorales, l'amélioration des infrastructures numériques pour éviter des erreurs ou des retards dans la gestion des données des citoyens.


Aux Partis Politiques, l'organisation souhaite l'intensification des efforts de sensibilisation afin de motiver la population à participer à la révision de la liste électorale, le respect des règles électorales et éviter toute fraude ou irrégularité, la collaboration avec la CEI et les organisations de la société civile pour garantir un processus électoral pacifique et inclusif.


Le COSCEL-CI demande aux partis politiques de s'abstenir de discours pouvant exacerber les tensions politiques ou ethniques.


Aux Organisations de la Société Civile, il demande le renforcement des campagnes de sensibilisation en ciblant particulièrement les jeunes et les femmes, pour souligner l’importance de la participation électorale, l'accroissement de la présence d'observateurs sur le terrain pour une couverture étendue des centres d’enrôlement et pour un suivi plus rapide des incidents.


Le COSCEL-CI plaide pour une collaboration avec la CEI et les autorités locales pour résoudre les problèmes logistiques et administratifs rencontrés lors du processus d'enrôlement et plaide pour la prise en compte des recommandations issues des observations afin d’améliorer la transparence et l’inclusivité des processus électoraux.


 

En préparation des élections présidentielles prévues en octobre 2025, le COSCEL-CI a annoncé le lancement, dès janvier 2025, d’un programme d’observation à long terme couvrant l’ensemble du territoire national.


Ce programme permettra de suivre les prochaines étapes de la préparation du processus électoral, de surveiller l’environnement sociopolitique et d’assurer une observation continue de la mise en œuvre des recommandations pour améliorer le système électoral.


Pour rappel, la mission d’observation menée pendant la révision de la liste électorale a impliqué 124 coordonnateurs départementaux et trois observateurs en ligne, permettant de couvrir 1 728 centres d’enrôlement à travers le pays.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : RLE, des organisations de la société civile révèlent une faible mobilisation des électeurs et plusieurs dysfonctionnements qui ont plombé l'opération
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter