Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia-Togo :  L'ancien PR togolais Eyadema honoré à Nimba peu avant le décès de Prince Johnson
 

Liberia-Togo : L'ancien PR togolais Eyadema honoré à Nimba peu avant le décès de Prince Johnson

 
 
 
 483 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 jour
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 novembre 2024 - 17:45


Feu Prince Johnson en casquette, le ministre Natchaba et l’entrée de l’auditorium de l’Université (ph)


L'auditorium de l’Université polytechnique Prince Yormie Johnson (PYJ) au Liberia, a été dédicacé sous le nom du regretté Président togolais, Gnassingbé Eyadema.

La cérémonie de baptême de l'auditorium de l’Université PYJ, située à Ganta City, dans le comté de Nimba, a eu lieu le 25 novembre en présence du sénateur Johnson, soit trois jours avant son brusque décès le 28 novembre 2024.


Des officiels libériens dont le vice-président Jérémie Kpan Koung et le ministre togolais de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba, ont pris part à la cérémonie.


Dans sa déclaration à cette cérémonie, le fondateur de l’Université Polytechnique PYJ a évoqué le rôle important joué par Eyadema dans la promotion de la paix au Libéria et dans toute l’Afrique de l’Ouest, le qualifiant d’« homme de paix ». Il a évoqué l’impact significatif que le défunt Président togolais a eu sur sa vie jusqu’à la réalisation de son projet.


 

Parcours d’une amitié


Selon les dires du fondateur de l’Université PYJ, son amitié avec feu Président togolais s'est renforcée au moment où il a trouvé refuge au Togo pendant la guerre civile au Libéria. Il a poursuivi que par après Eyadema a contribué à la publication et à la promotion de son livre « The Gun That Kills Should Not Rule ». En guise reconnaissance, il a entrevu que la dédicace de la salle au Président Eyadema renforcera des liens entre le Libéria et le Togo.


Pour sa part, le ministre Natchaba du Togo a déclaré qu’il « n'est pas surprenant que le Président Gnassingbé Eyadema ait joué un rôle si important dans la résolution de la situation difficile que votre pays a connue » et ajouté qu’Eyadema a été reconnu comme un apôtre de la paix sur le continent africain.


Le président de l'Université polytechnique PYJ, Dr Martin Sumo, est revenu sur les liens qui unissaient les deux personnalités en ces termes « L'ancien Président Gnassingbé Eyadema a apporté de nombreuses contributions pour aider le sénateur Johnson à réaliser son rêve et son aspiration, concernant l'éducation des citoyens libériens sur le plan industriel ainsi que ses efforts pour promouvoir une société authentique et durable au Libéria ».


 

Intervenant à son tour, le vice-président du Libéria Jeremiah Kpan Koung, a reconnu les contributions remarquables du sénateur Johnson au comté de Nimba et au Libéria dans son ensemble et a ensuite félicité l'actuel Président togolais. Faure Gnassingbé, pour son partenariat continu avec le Libéria dans la promotion de la paix dans toute la sous-région.


Le vice-président Koung a reconnu le respect du Président Gnassingbé pour le Libéria, en particulier à la lumière de leur récente collaboration à la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia-Togo : L'ancien PR togolais Eyadema honoré à Nimba peu avant le décès de Prince Johnson
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter