Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso - Russie : Les deux pays réaffirment leur volonté de « cheminer ensemble »
 

Burkina Faso - Russie : Les deux pays réaffirment leur volonté de « cheminer ensemble »

 
 
 
 1644 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 novembre 2024 - 17:01

Photos de famille des deux délégations (ph)


Le Burkina Faso et la Russie ont réaffirmé leur volonté de cheminer ensemble lors d'une visite à Ouagadougou du vice-premier ministre russe Alexander Novak, en tournée dans les pays de l'alliance des états du Sahel (AES).


Après un séjour à Bamako, le vice premier russe Alexander Novak a la tête d'une forte délégation a séjourné ce vendredi à Ouagadougou.


Il a eu une séance de travail avec des membres du gouvernement burkinabè, conduit par le premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela.


Le Premier ministre a souligné, au cours des travaux, l'importance de la volonté partagée entre le Burkina Faso et la Russie pour construire un avenir commun et renforcer les liens entre les deux pays.


« Là où il y a la volonté, il y a un chemin, et nous avons la volonté de cheminer ensemble, donc nous trouverons les voies et moyens pour le renforcement de notre coopération », a déclaré le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.


Abordant les obstacles économiques, le Chef du Gouvernement a mis en lumière la nécessité d'explorer des solutions innovantes pour simplifier les échanges financiers entre les deux nations.


 

« Il faut dire qu'une des difficultés dans nos relations, ce sont les transferts monétaires. Depuis mon premier voyage à Moscou en 2022, nous discutons de ce problème. J'aimerais proposer qu'il y ait des banques russes au Burkina Faso ou bien que des banques russes prennent des actions dans une banque au Burkina Faso pour faciliter le transfert. Toutes les pistes peuvent être explorées pour résoudre le problème de transfert monétaire », a expliqué le Chef du Gouvernement burkinabè.


Aussi, le Premier ministre a exprimé son optimisme quant aux possibilités de relier davantage les peuples et les économies à travers une desserte aérienne stratégique entre le Burkina Faso et la Russie.


« Pour la question de la liaison Ouagadougou-Moscou, les possibilités existent, et s'il y a la volonté, nous pourrons les chercher. Le Vice-Premier ministre de la Russie a soulevé le problème, aussi, du nombre de passagers. Il faut savoir que, d'abord, nous sommes trois pays, Mali, Burkina Faso et le Niger, qui constituent la confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES). Il y a aussi des passagers qui peuvent venir de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Niger, de la Guinée, du Sénégal, pour prendre le vol à Ouagadougou et aller à Moscou. Donc, le problème des passagers ne se pose pas », a-t-il expliqué.


En raison de l’excellence des relations entre les deux pays et des nouveaux défis à relever, la délégation du Burkina Faso a proposé le renouvellement de l’accord-cadre de coopération, en vigueur depuis 1975. 


Elle a également exprimé le souhait d’instaurer une commission mixte, avec pour objectif de tenir la première session en 2025, ainsi que la création d'un service consulaire au sein de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso.


 

Pour sa part, le vice Premier ministre russe, Alexander Novak, a relevé l'objet de sa visite, à savoir les questions de coopération militaire, technique et économique.


« Nous sommes venus discuter avec le Premier ministre des questions de la coopération militaire, technique et économique. Pour la mise en œuvre de tous les projets, nous allons créer la commission intergouvernementale de la coopération militaire et commerciale », a-t-il indiqué.


Le diplomate a ajouté que la Russie s'engage à explorer toutes les pistes de solutions pour le renouvellement de l'accord-cadre, la mise en place de la commission mixte entre les deux pays et la création d'un service consulaire au sein de l'ambassade de Russie au Burkina Faso pour faciliter la délivrance de visas.


En fin de matinée, la délégation russe a quitté Ouagadougou pour le Niger.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce le retrait des troupes françaises en janvier 2025, bonne nouvelle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire déstabilisation du Niger, Abidjan a-t-il eu raison de répondr...
 
2082
Oui
65%  
 
1018
Non
32%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso - Russie : Les deux pays réaffirment leur volonté de « cheminer ensemble »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter