Côte d'Ivoire : Évaluation du projet du Nouveau Système d'Immatriculation Initiale des Véhicules (NSIIV), 80.000 plaques attribuées du dernier semestre 2023 au 31 octobre 2024
Abdoulaye Alliagui, Dircab adjoint du Ministre des Transports ce jeudi (Ph KOACI)
La réunion d’évaluation de la phase pilote du projet du Nouveau Système d’Immatriculation Initiale des Véhicules (NSIIV), a eu lieu ce jeudi 28 novembre 2024, à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), au 16 étages de la Tour E à Abidjan-Plateau, en présence de M. Abdoulaye Alliagui, chef de cabinet adjoint du Ministre des Transports, Amadou Koné.
Selon les acteurs, cet atelier vise à évaluer la phase pilote du NSIIV afin de renforcer encore son efficacité et son impact.
« Cette rencontre doit permettre de réaliser plusieurs objectifs : d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des dossiers traités par le NSIIV ; d’examiner les performances technologiques et systèmes d’information déployés par le NSIIV ; d’analyser le fonctionnement du mode opératoire commun entre les différents acteurs de l’écosystème de l’immatriculation ; d’identifier les axes d’amélioration et de formuler des recommandations pour un déploiement harmonieux du NSIIV », a relevé M. Alliagui.
Il a donné un bilan partiel du projet du Nouveau Système d’Immatriculation Initiale des Véhicules. Ainsi donc, au dernier semestre 2023, l’on notait 20.000 véhicules immatriculés et du 1er janvier au 31 octobre 2024, 60.000 soit 80.000 véhicules ont les nouvelles plaques d’immatriculations dans le cadre du NSIIV.
Adopté en Conseil des Ministres le 18 janvier 2023, le lancement de la phase de la pilote a eu lieu le 1er juin 2023. Les résultats sont très attendus par le Ministre des Transports, Amadou Koné et le Gouvernement en vue de prendre des grandes décisions pour la suite du processus.
Notons que, le NSIIV incarne une ambition audacieuse qui est celle de transformer en profondeur le système d’immatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire.
Le projet a pour objectif de remédier aux dysfonctionnements de l’ancien système d’immatriculation avec des impacts sur la sécurité routière et même la sécurité en général.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire