Côte d'Ivoire : Francesca Di Mauro (UE) : « En 2025, la Côte d'Ivoire peut démontrer qu'elle est championne d'élections sans violence, crédibles et transparentes! »
La photo de famille après la table ronde mardi à Abidjan (DR)
Une table ronde a été organisée le mardi 26 novembre 2024 à Abidjan sur les élections apaisées en 2025.
À cette occasion, l’Union européenne (UE), SEM Francesca Di Mauro, était au côté du Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Selon la Cheffe de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, les participants ont débattu d’alerte précoce, d’observation citoyenne, et de sensibilisation et éducation civique, avant de souligner.
« « En 2025, la Côte d’Ivoire peut démontrer qu’elle est championne d’élections sans violence, crédibles et transparentes ! »
La Diplomate a également rappelé que, que le partenariat entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire repose sur des valeurs communes comme la démocratie et les droits humains.
Elle a souhaité que la présente rencontre puisse permettre une cartographie des initiatives existantes et d’identifier des points d’action concrets pour créer des synergies entre elles.
Quant à la Ministre Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, elle a appelé au renforcement des activités de consolidation de la paix.
« Il s’agit notamment de l’alerte précoce, de la sensibilisation et de l’éducation à la non-violence, au civisme et à la paix et des actions de renforcement des capacités en gestion et prévention des conflits », a-t-elle souligné.
Selon Myss Belmonde Dogo, il est essentiel que les élections cessent d’être un épouvantail qui hante, qui terrorise les populations lorsqu’elles approchent. « Faisons des élections à venir des moments de ferveur, d’engagement et de civisme ».
La ministre a indiqué qu’en 2025, des actions seront accentuées, non seulement avec une meilleure coordination des acteurs mais aussi avec le renforcement des activités de proximité. « Nous ferons la promotion des moyens traditionnels de prévention et de gestion pacifique des conflits que sont les alliances interethniques, les alliances à plaisanterie et autres ».
Et d’affirmer que la Côte d’Ivoire a réalisé d’énormes progrès au niveau de la cohésion sociale. Ces acquis essentiels doivent être préservés dans un environnement mondial et sous-régional en proie à des violences de tous genres, notamment les conflits armés et l’extrémisme violent.
A 11 mois de la présidentielle, en l'absence de véritables opposants et de mouvements de contestations, dans un contexte de croissance économique et de dynamisme social, avec un parti au pouvoir qui domine très largement dans les urnes, mis à part quelques petites agitations "classiques" sur la question du processus électoral et la question de la Commission Électorale Indépendante (CEI), cheville ouvrière des élections en Côte d’Ivoire, tout indique à cette heure une continuité sans risque en 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mdr avec le Rdr , depuis que ce parti existe avez vous assisté à des élections sans violences? Ne vous méprenez pas chère madame le Rhdp c est le nouveau nom du Rdr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire