Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Présidentielle 2024, vote anticipé attendu le lundi dans 328 centres, ultimes préparatifs dévoilés
 

Ghana : Présidentielle 2024, vote anticipé attendu le lundi dans 328 centres, ultimes préparatifs dévoilés

 
 
 
 663 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 novembre 2024 - 10:31

Un militaire accomplissant son devoir civique (ph archive)


La Commission Electorale (CE) au Ghana a rappelé que le vote spécial anticipé se tiendra le lundi 02 décembre 2024 pour le personnel électoral, les agents de sécurité et des journalistes dans des centres de vote désignés dans le pays, et ce, pour le compte des élections générales 2024 à savoir la présidentielle et les législatives.


La précision sur la date du vote spécial anticipé a été faite par la présidente de la Commission Electorale, Mme Jean Adukwei Mensa, lors d'une réunion avec le Groupe de travail national sur la sécurité des élections (NESTF) le mardi 26 novembre à Accra. Ce vote permettra aux électeurs qui vont voter par anticipation d'exercer leurs fonctions le jour-j du scrutin.


Pour le vote anticipe, Bossman Asare, le Commissaire adjoint de la Commission Électorale a précisé qu’il se tiendra dans 328 centres de vote à travers le pays.


Chaque centre de vote spécial ne comptera pas plus de 750 électeurs éligibles pour garantir le bon déroulement de l'exercice. Les résultats du vote spécial ne seront pas proclamés avant les élections générales. Environ 210 000 agents électoraux ont été recrutés pour les élections de cette année pour conduire les opérations de vote dans plus de 40 900 bureaux de vote dans le pays.


But de la réunion de la CE avec le NESTF


Le NESTF qui veille sur la sécurité du vite est dirigé par l'Inspecteur général de la police (IGP), Dr George Akufo-Dapare. Il regroupe les corps comme la police, la Douane, l'Armée, les prisons et les pompiers.


La réunion avec la CE a pour but de vérifier le niveau de préparation de la CE et d'assurer la Commission et le grand public de leur volonté de garantir une élection pacifique.


 

Afin d'éviter les votes double, la CE a clarifié que les noms des électeurs qui vont voter par anticipation le lundi ne figureront pas sur la liste électorale du 07 décembre. La Commission Electorale a promis aux électeurs que les élections du 07 décembre seront justes et transparentes et a rassuré que des mécanismes solides ont été mis en place pour garantir la crédibilité des élections.


Ultimes préparatifs des élections


La CE en collaboration avec le Service de police du Ghana a tenu une conférence de presse le mardi 26 novembre 2024 pour informer le public de l’évolution des préparatifs des élections.


Le président de la CE, Jean Mensa, a dévoilé que les bulletins de vote ont déjà été distribués aux centres régionaux de la police dans 13 des 16 régions. Pour les trois régions restantes, la CE a rassuré que les bulletins de vote pour les régions du nord, de Bono et de Bono-Est seront distribués à temps d'ici à la fin du week-end.


De son côté, l’Inspecteur général de la police, Dampare, a souligné la volonté des agences de sécurité de maintenir l'ordre public et a assuré le public de mesures de sécurité robustes avant, pendant et après les élections pour garantir un processus pacifique.


Le vote spécial anticipé est un dispositif mis en place par la CE pour permettre à certaines catégories de personnes, dont les agents de services de sécurité, des journalistes et des agents de la CE, qui effectueront des tâches électorales spéciales de voter avant le jour du scrutin principal.


Après ce vote, l’ensemble du corps électoral au Ghana se rendra aux urnes le samedi 07 décembre 2024 pour élire un nouveau président de la République ainsi 275 députés au Parlement.


 

Couverture médiatique limitée


La Commission électorale a décidé d'accorder une accréditation limitée aux médias qui donne accès uniquement aux stations de télévision et de radio dans les centres de dépouillement, à l'exclusion des journaux et des portails en ligne.


Dans une note datée du 25 novembre 2024, adressée par le vice-président de la Commission Électorale en charge des opérations, Samuel Tettey, à tous les directeurs régionaux, on apprend que seules les stations de télévision et de radio doivent avoir accès aux centres de dépouillement.


Cette directive, qui vise à rationaliser le processus de dépouillement et à assurer le bon fonctionnement des opérations tant au niveau des circonscriptions qu’au niveau régional, stipule que seuls 8 médias auront accès à chaque centre de dépouillement de circonscription et 12 médias pour les centres de dépouillement régionaux.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Présidentielle 2024, vote anticipé attendu le lundi dans 328 centres, ultimes préparatifs dévoilés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter