Tchad : Polémique après un don de l'ambassade de France aux anciens combattants
Le don
Le don de l'ambassade de France au Tchad aux anciens combattants a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.
Selon la presse locale, l’ambassade de la France au Tchad a fait un don à hauteur de 300 000 FCFA aux anciens combattants du centre urbain de Moundou.
Le don est composé de 05 sacs de riz de 50 kg, un sac de sucre de 50 kg et 10 nattes.
Si pour le président provincial de l’Union fraternelle des anciens combattants des armées françaises du Tchad, section du Logone Occidental, Tandolembaye Néléyou Timothée, ce geste vise à répondre aux préoccupations des veuves, orphelins ainsi que les anciens victimes de l’inondation ,il est mal perçu par plusieurs internautes.
Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient: "manque de respect", "injure, humiliation", "la France se moque de nos hommes forts du Tchad", commentent des utilisateurs.
"Cette somme maudite, qui chez eux n’atteint même pas le RSA, est un manque de respect habituel. Ces hommes, grâce auxquels la France est aujourd’hui une nation, sont négligés et humiliés", s'est offusqué Mamadou Doudet, coordinateur du mouvement Les Patriotes et militant panafricaniste, cité par Flashtchad.
Chassée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la France est de plus en plus persona non grata sur le continent. Le Tchad reste donc aujourd’hui l'un des derniers alliés de la France.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire