Mali : Ecran noir, la chaîne Joliba TV cesse d'émettre suite à une plainte des autorités Burkinabè
Les autorités maliennes ont acté la fermeture de la chaîne privée Joliba TV après le retrait de sa licence suite à une plainte des autorités Burkinabè.
Ce mardi matin, la chaîne privée a cessé d'émettre malgré les tractations menées par la Maison de la presse, qui regroupe toutes les organisations de journalistes du Mali auprès de la Haute Autorité de Communication (HAC)
"Nous avons dit que nous sommes venus discuter avec la Haute Autorité de Communication afin que Joliba ne soit pas privée de sa licence. Parce que nous avons montré à la HAC qu’il y a 45 personnes qui travaillent dans cette boîte", a déclaré Fakara Fainké, le président de l’UNAJOM, l’Union nationale des journalistes du Mali.
"Ce sont des chefs de famille, et s’il faut fermer cette chaîne, ce sera une mauvaise chose"a-t-il dit.
La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé en fin de semaine passée de retirer sa licence à Joliba après une plainte du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso.
L'autorité de régulation des médias au Burkina Faso demandait à son homologue malienne de sévir après qu'une figure politique malienne, Issa Kaou N'Djimn a remis en doute sur Joliba la véracité d'un supposé coup d'État déjoué au Burkina Faso lors d'une émission.
Depuis, Issa Kaou N'Djim, est en prison depuis plus de deux semaines et sera jugé en février prochain pour « offense commise publiquement envers un chef d’État étranger ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire