Togo : Union Africaine, Raila Odinga en campagne pour la présidence de la Commission
Raila Odinga reçu par Faure Gnassingbé (ph)
L’ancien Premier ministre du Kenya, Raila Odinga, a effectué le 21 novembre 2024 une visite à Lomé et a profité de l’occasion pour solliciter auprès du Président Faure Gnassingbé l’appui du Togo pour sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA).
La sollicitation de l’ancien Premier ministre Odinga est l’un des principaux points de discussions avec et le Président Gnassingbé qui l’a reçu en audience.
Selon une publication de la présidence togolaise, Odinga a déclaré avoir « abordé de nombreuses questions importantes concernant notre continent notamment les infrastructures, le commerce intra-africain, les transports, la facilitation des visas, le changement climatique et la culture. Nous pensons aussi qu’il est possible d’offrir des opportunités aux jeunes en particulier dans des domaines de l’intelligence artificielle et des TIC »
La Commission de l’UA
En qui concerne la Commission de l’UA, précisons qu’elle est composée du président, du vice-président et des commissaires, ainsi que du personnel. La Conférence élit le président et le vice-président. Le Conseil exécutif élit les commissaires, qui sont nommés par la Conférence. Le mandat des membres de la Commission est de quatre ans, renouvelable une fois.
Les candidats
Après la clôture des candidatures au poste du président de la Commission de l’UA en août dernier, quatre candidats sont retenus. Il s’agit du Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, du Kényan Raila Odinga, du Mauricien Anil Gayan et du Malgache Richard Randriamandrato. Celui qui sera élu en février prochain sera le 5ᵉ président de la Commission, après Alpha Oumar Konaré (Mali), Jean Ping (Gabon), Nkosazana Dlamini Zuma (Afrique du Sud) et Moussa Faki m-Mahamat (Tchad).
Les élections auront lieu lors du 38ᵉ sommet de l’UA, en février 2025. Pour ces élections, la région de l'Est est éligible au poste de président de la Commission, tandis que la région septentrionale est éligible au poste de vice-président.
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, qui dirige la Commission de l’UA depuis janvier 2017, devra céder son fauteuil après deux mandats consécutifs. Il passera le témoin à un africain de l’Afrique de l’Est.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire