Niger : Niamey se prononce sur le rappel de l'ambassadeur de l' UE «Nous n'avons jamais demandé d'aide »
Le général Tiani
Les autorités nigériennes ont réagi au rappel de l'ambassadeur de l'Union européenne à la suite d'un différend autour de la gestion des fonds destinés aux ONG pour assister les victimes des inondations.
Le Niger, par un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération diffusé à la télévision nationale, affirme n'avoir jamais sollicité d'aide internationale, encore moins de l'UE après les inondations dévastatrices de septembre dernier.
Selon Niamey, l'ambassadeur de l'UE Salvador Pinto da França avait été convoqué le 14 octobre et il lui a été signifié de mettre fin aux opérations" de redistribution de l’aide humanitaire acheminée par l’UE pour aider les victimes des inondations avant de constater leur poursuite.
Niamey a également fait savoir que la collaboration avec le diplomate européen "était plus possible et a donc demandé officiellement son rappel et son remplacement dans les plus brefs délais".
Niamey insiste sur le fait qu'il n'avait jamais sollicité d'aide internationale humanitaire et que celle-ci est apparue sur les réseaux sociaux deux semaines avant que les autorités nigériennes ne soient officiellement informées, ce qui est contraire aux usages diplomatiques ».
En rappel, l'UE a décidé de rappeler samedi son ambassadeur de Niamey pour des consultations à Bruxelles.
Une décision qui intervient alors que les autorités nigériennes ont dénoncé dans un communiqué l'octroi par l'UE d'une aide humanitaire de 1,3 million d'euros, destiné à aider les victimes des inondations entre plusieurs ONG internationales de manière non transparente et sans collaborer avec elles.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire