Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre les crises environnementales et sociales, les pays ouest-africains réfléchissent à des solutions durables pour mieux résister aux effets du changement climatique
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre les crises environnementales et sociales, les pays ouest-africains réfléchissent à des solutions durables pour mieux résister aux effets du changement climatique

 
 
 
 213 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 novembre 2024 - 17:22


La capitale ivoirienne a accueilli, ce lundi 25 novembre, la cérémonie d'ouverture de la réunion régionale consacrée à la validation et l'adoption de la Stratégie Régionale de Résilience pour l'Afrique de l'Ouest. Cet événement qui marque une étape décisive dans la recherche de solutions durables aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels la région est confrontée appelle, selon les experts à une action commune des pays Ouest africain.


La gouvernance, l'économie, la société et l'environnement au cur de cette rencontre de concertation entre experts de 5 jours sur les bords de la langue Ebrié répondent à une urgence dans l'action.


Le Directeur de Cabinet du Ministre ivoirien de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, représentant ASSAHORE Konan Jacques, a insisté sur l'urgence d'agir maintenant ensemble face aux problèmes du changement climatique, de la dégradation des terres et de la perte de biodiversité. « Nos sociétés, nos économies et nos écosystèmes se trouvent à un carrefour où des choix éclairés doivent être faits pour assurer un avenir viable aux générations présentes et futures », a déclaré parfait Kouadio, délivrant le message de Jacques Assahoré Konan.


La Stratégie Régionale de Résilience s'appuyant sur ces piliers interdépendants que sont la gouvernance, l'économie, la société et l'environnement, vise à renforcer la capacité des pays ouest-africains à anticiper, à s'adapter et à répondre efficacement aux crises environnementales et sociales en mettant surtout en avant des modèles économiques plus durables et inclusifs. 


 

Pour le Professeur Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales de la CEDEAO, les multiples défis auxquels fait face l'Afrique de l'Ouest, notamment l'insécurité alimentaire, la pauvreté chronique, les inégalités de genre, l'urbanisation non planifiée et les impacts accrus du changement climatique requièrent des réponses concertées. « La vulnérabilité croissante des populations appelle des réponses intégrées et concertées », a-t-elle souligné.


La Stratégie Régionale de Résilience, élaborée grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et au financement des gouvernements suédois et danois, repose sur six axes stratégiques que sont la bonne gouvernance, la résilience macroéconomique, la protection sociale et l'intégration de la dimension genre. Elle prend également en compte la réduction des risques de catastrophe et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

Cette réunion, qui s'étend du 25 au 29 novembre 2024, doit permettre de sortir un document stratégique qui devra être adopté par les ministres régionaux. 


Les participants ont été invités à contribuer activement aux discussions, afin que le document, une fois adopté réponde à la stratégie et aux besoins spécifiques des communautés ouest-africaines.


Sur la nécessité dune collaboration renforcée entre les pays, les institutions régionales et les partenaires internationaux pour transformer cette vision en actions concrètes, parfait Kouadio a, au nom du ministre ivoirien de l'environnement, exhorté les participants à bâtir une véritable résilience de la sous-région.


 

La rencontre d'Abidjan dénote de la volonté des pays Ouest africains de s'unir pour faire face aux défis contemporains et construire un avenir durable pour leurs populations. L'approbation officielle de cette stratégie marquera un tournant décisif dans la gestion des crises et la promotion du développement durable dans la région ouest africaine.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre les crises environnementales et sociales, les pays ouest-africains réfléchissent à des solutions durables pour mieux résister aux effets du changement climatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter