Côte d'Ivoire : L'OIPR veut renforcer l'adhésion des acteurs locaux à la conservation de la réserve de Lamto
Lors de la sensibilisation (.ph KOACI.)
Juste après sa prise de service le 08 octobre 2024, le chef secteur de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) en charge de la gestion de la réserve scientifique de Lamto, le lieutenant Kouakou Nestor, veut renforcer l'adhésion des acteurs locaux à la conservation de cette réserve qui s'étend sur une superficie de plus de 2617 hectares, conformément au projet intégré de renforcement de la résilience au changement climatique et de valorisation des aires protégés de la Côte d'Ivoire dénommé "Makoré". Il tient absolument à la mise en œuvre des activités de l'OIPR liées au Programme Annuel d'Activités (PAA) dont celles du projet "Makoré ".
Ce projet dont la matrice d'action au titre de l'année 2024, a prévu dix (10) séances dont six (6) de sensibilisation et quatre (4) séances d'éducation environnementale dans certaines écoles primaires et l'unique lycée du département de Taabo. Ces séances de sensibilisation ont pour seul but une prise de conscience des populations riveraines de l'enjeu de la conservation de la réserve scientifique de Lamto. C'est l'occasion également pour l'équipe de gestion de cette réserve d'échanger avec elles sur les modalités de leur implication dans la gestion de ce patrimoine forestier.
Plusieurs villages riverains dont Ndénou, Kotiéssou, Kouamékro, Ahérémou 1 et autres, ont été déjà visités par le chef secteur de l'OIPR en charge de la réserve scientifique de Lamto le lieutenant Kouakou Nestor et son équipe. Concernant les séances d'éducation environnementale dans les écoles et le lycée Kouamé Koffi Telesphore de Taabo, elles sont prévues pour intéresser ces apprenants à la chose environnementale par des poésies, des sketchs, des danses culturelles, des jeux de génies en herbe qui prendront fin au plus tard le 18 décembre 2024.
Rappelons que le projet " Makoré " financé à plus de 15 milliards fcfa par le 3e contrat de désendettement et de développement (C2D), a pour objectif global de renforcer la gestion des aires protégés de la Côte d'Ivoire afin d'une amélioration de leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire