Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Installation du Conseil consultatif régional des femmes et des filles, Ouloto : « La fin du mandat sera sanctionnée par un rapport des activités »
 

Côte d'Ivoire : Installation du Conseil consultatif régional des femmes et des filles, Ouloto : « La fin du mandat sera sanctionnée par un rapport des activités »

 
 
 
 189 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 novembre 2024 - 11:10

La cérémonie (DR) 


C'est fait. Les femmes de la région du Cavally peuvent désormais prendre une part active dans les instances de prise de décision, en vue d'assurer leur autonomisation et capter des ressources nécessaires auprès des partenaires au développement. 


Anne Désirée Ouloto a procédé à installation le week-end dernier du Conseil consultatif régional des femmes et des filles du Cavally à l’ouest du pays.


La cérémonie a eu lieu en marge de la 4ème réunion du conseil régional du Cavally. L'article 2 de l'arrêté portant de création, attribution, organisation et fonctionnement du conseil consultatif régional des femmes et des filles du Cavally stipule que ledit conseil a pour mission de veiller à la promotion, à la protection des droits de la femme et de la fille et à leur autonomisation. Selon madame la ministre d'état, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, le conseil consultatif régional des femmes et des filles du Cavally est chargée de la mise en œuvre des politiques et orientations stratégiques du conseil régional en matière de promotion des droits de la femme et de la fille et de leur autonomisation, de l'application, au plan régional des engagements nationaux pris en faveur des femmes et des filles

Saisissant cette cérémonie d'installation officielle, la présidente du conseil régional du Cavally a fait des précisions. 


 

« Chères sœurs, ce conseil consultatif n'est pas une structure où l'on vient pour choisir une présidente. C'est une équipe de femmes qui va se mettre en place pour venir travailler pour toute la communauté. Le bureau de ce présidium est composé de représentantes issues des 04 départements de la région, d'une secrétaire, d'une secrétaire adjointe, d'une trésorière, d'une trésorière adjointe, d'une chargée de communication, de son adjointe, 

Je veux que chaque département soit représenté. Il s'agit de porter la voix des toutes les femmes. Une femme par département. Un total de quatre membres dans le présidium. Les membres du présidium doivent résider dans le Cavally et des plusieurs autres membres issus de l'ensemble des forces vives de la région. Mes chères sœurs, nous devons travailler dans ce conseil consultatif dans le vivre ensemble. Chaque membre du présidium va diriger les travaux pendant 06 mois. C'est une école de formation pour les femmes en matière de gestion et de leadership féminin. La fin du mandat sera sanctionnée par un rapport des activités. À la fin des 03 années, un bilan global sera fait. Nous devons accepter d'apprendre. Être leader s'apprend. Scolarisée comme déscolarisée nous allons tous apprendre. Il s'agit de travailler ensemble dans l'union, la solidarité, le partage. C'est un grand engagement que vous prenez devant toute la région. J'ai décidé de donner une subvention pour le fonctionnement. Vous allez apprendre à gérer », a-t-elle dit non sans revenir sur les moyens et les modalités liés au fonctionnement. 

« Pour l'année 2025, votre subvention sera de 3 millions de FCFA. Les signataires sont, un membre du conseil régional du Cavally, une femme conseillère régionale, une trésorière principale qui sera désignée par le bureau des femmes. En plus du financement vous aurez une subvention par annuelle. Devant les partenaires au développement vous allez défendre vos projets. Vous devez être des femmes de référence dans le milieu des femmes en Côte d'ivoire. L'avenir des femmes et des filles du Cavally est entre vos mains. Vous avez la question des droits de la femme, la paix, la lutte contre le changement climatique, en plus de la question, j'ai besoin de votre engagement, de votre sincérité de votre loyauté, c'est un travail bénévole. Prenez à votre compte tous les grands défis liés à votre rôle de pilier de nos familles. La femme du Cavally est celle qui sera la promotrice du café du cacao, vous êtes pour moi une force de promotion. Engageons comme des bénévoles au service de la communauté. Relevez ce défi. Que notre expérience soit dupliquée ailleurs. Vous avez la responsabilité de partager votre expérience aux femmes des autres régions. Je veux pouvoir compter sur vous. Nous avons du chemin. La femme n'a pas de frontières, a-t-elle souligné.


Un comité d'orientation composé des différents ministères techniques aura la responsabilité d'accompagner le conseil consultatif régional des femmes et des filles du Cavally. Ce comité d'orientation bénéficiera du soutien des membres du corps préfectoral. Le premier atelier de renforcement des capacités des femmes dudit conseil consultatif se tiendra en décembre 2024.


Le conseil consultatif régional des femmes et des filles du Cavally est composé de 30 membres. Le mandat du présidium est de 03 années. 


Notons que, à cette occasion, Anne Ouloto avait à ses côtés, madame Cécile Zoungrana, représentante pays de UNFPA en Côte d'Ivoire. 


Pour rappel, le conseil consultatif régional des femmes et des filles du Cavally intervient à la suite de l'organisation les 09, 10 et 11 mai 2024, du forum régional des femmes et des jeunes filles du Cavally.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Installation du Conseil consultatif régional des femmes et des filles, Ouloto : « La fin du mandat sera sanctionnée par un rapport des activités »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter