Mali : AES, bientôt les passeports et pièces d'identité en commun
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, membres de l’Alliance pour le Sahel (AES),ont décidé d'harmoniser leurs documents de voyage et d'identité, pour une libre circulation de leurs ressortissants et leurs biens.
Pour accélérer le processus, les ministres en charge de la Sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis, le 22 novembre 2024, à Bamako, pour valider les spécifications techniques des documents de voyage et d’identité harmonisés au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).
La rencontre a réuni Mahamadou Sana, ministre de la Sécurité du Burkina Faso, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Niger, et le Général de brigade Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire du Mali.
Selon le communiqué commun, la réunion avait pour objectif de valider les spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d'identité (passeport et carte nationale d'identité) afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans une dynamique d'intégration plus poussée.
Elle fait suite à une précédente rencontre entre experts tenue à Bamako les 2 et 3 octobre, selon la même source.
«Les ministres ont accueilli favorablement les recommandations formulées par leurs experts», souligne le document . Les ministres ont rappelé la nécessité de poser des actes concrets allant dans le sens de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace commun
Pour finir, les documents de voyage et d'identité "harmonisés" devront être soumis aux chefs d’État pour leur approbation.
Les trois pays de l"AES ont par ailleurs signé à Niamey un protocole d'accord sur la fin des frais d'itinérance des communications téléphoniques, appelés "roaming". Cet accord lève ces frais entre leurs opérateurs de téléphonie mobile
Pour rappel, l'AES a annoncé en janvier qu'elle quitterait la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest,(CEDEAO) qui a tenté de persuader les pays concernés de rester.
La CEDEAO a prévenu que le retrait des trois pays compromettrait la liberté de circulation et le marché commun des 400 millions de personnes qui vivent dans l'Union, vieille de 49 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire