Bénin-Niger : Patrice Talon, flexible, autorise l'exportation de certains produits
Le Bénin autorise l’exportation de certains produits vers le Niger, nouveau signe de décrispation des relations entre les deux pays frères.
Les autorités béninoises ont décidé d'assouplir les mesures d'entrée, de transit et de sortie de certains produits ainsi que la circulation des personnes et des biens en provenance ou à destination du Niger.
Dans sa note de service, la direction générale de la douane béninoise ordonne la libre sortie des produits importés à destination du Niger, « notamment le riz, les conserves et l’huile » et autorisent la libre circulation des personnes dans les deux sens, ainsi que l’entrée des produits en provenance du Niger.
A l’exception de « tous les produits vivriers cultivés au Bénin tels que le maïs, le mil et le sorgho », dont la sortie vers le Niger reste « strictement » interdite, tous les autres produits du Bénin sont autorisés à sortir.
Cotonou souhaite que ces nouvelles directives s'accompagnent d’un renforcement de "contrôles sur les embarcations et les véhicules afin de détecter et intercepter éventuellement tout transport d’armes, de munitions ou de matériels pouvant être utilisés par les groupes armés terroristes".
Les relations entre le Bénin et le Niger s'étaient fortement dégradées depuis le coup d’État militaire qui avait renversé en juillet 2023 le président nigérien élu Mohamed Bazoum.
Depuis quelques mois, des signes d'apaisement sont observés dans les deux sens notamment avec nominations de nouveaux ambassadeurs à Cotonou et Niamey et le transport de pétrole entre les deux pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire