Ghana : La WAPCo va nettoyer et inspecter les pipelines dès lundi du Nigeria au Ghana
Une installation du WAPCo (ph)
La West African Gas Pipeline Company (WAPCo) a annoncé son intention de commencer un nettoyage et une inspection complets de son infrastructure du gazoduc ouest-africain à partir du lundi 25 novembre 2024 à partir du Nigeria jusqu’au Ghana.
L'exercice fait partie du programme de maintenance régulier de WAPCo et garantit le fonctionnement sûr et efficace du gazoduc ouest-africain (WAGP). La WAPCo est une entreprise internationale qui transporte du gaz naturel du Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana de manière sûre, responsable et fiable afin de créer de la valeur aux diverses parties prenantes.
Selon un communiqué rendu public par WAPco à Accra le 22 novembre 2024, l'inspection se déroulera en deux phases, couvrant l'ensemble du pipeline depuis Itoki dans l'État d'Ogun, au Nigéria, jusqu'à Takoradi dans la région ouest du Ghana.
Cette initiative est une exigence réglementaire et s'aligne sur les meilleures pratiques mondiales de l'industrie pour maintenir l'intégrité opérationnelle du pipeline dans toute la sous-région ouest-africaine. Elle fait partie du cycle de maintenance obligatoire de cinq ans de WAPCo, la dernière inspection majeure ayant été réalisée en janvier 2020.
Projet en deux phases
WAPCo a expliqué que l'inspection se déroulera en deux phases, couvrant l'ensemble du pipeline d'Itoki dans l'État d'Ogun, au Nigéria, à Takoradi dans la région ouest du Ghana.
La première phase, qui débutera le lundi 25 novembre pour une durée de
10 jours, se concentrera sur le segment terrestre du pipeline situé au Nigéria et n’aura pas de perturbations majeures dans les services de transport de gaz durant les travaux.
La deuxième phase, qui doit débuter en janvier 2025, consistera à nettoyer et à inspecter la section offshore du gazoduc, qui s’étend de Badagry dans l’État de Lagos, au Nigéria, à Takoradi au Ghana. Cette phase nécessitera la fermeture d'installations clés à Tema, au Ghana, à Lomé, au Togo et à Cotonou, au Bénin. De plus, la WAPCo remplacera les vannes sous-marines situées à ces endroits stratégiques pour améliorer la sécurité opérationnelle.
La WAPCo est une société à responsabilité limitée qui possède et exploite le West African Gas Pipeline (WAGP). La société a son siège à Accra, au Ghana, avec un bureau à Badagry, au Nigeria, et des bureaux extérieurs à Cotonou au Bénin, à Lomé au Togo, à Tema et Takoradi, tous deux au Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire