Niger : L'UE rappelle son ambassadeur après un désaccord avec Niamey
L'Union européenne a rappelé son ambassadeur pour consultations par suite d'un désaccord avec les autorités de Niamey sur l'aide humanitaire.
À la suite d'un différend avec Niamey, l'Union européenne a annoncé ce samedi qu’elle avait rappelé son ambassadeur au Niger, Salvador Pinto da França, pour consultations.
Dans son communiqué, l’UE a indiqué que Bruxelles avait convoqué l’ambassadeur Salvador pour dénoncer la remise en question par les autorités nigériennes de la manière dont l’aide humanitaire fournie par l’UE au Niger a été gérée.
"L'Union européenne exprime son profond désaccord avec les allégations et les justifications avancées par les autorités de transition", a déclaré le SEAE dans un communiqué.
"En conséquence, l'UE a décidé de rappeler son ambassadeur de Niamey pour des consultations à Bruxelles.
Vendredi, les autorités nigériennes ont dénoncé dans un communiqué l'octroi par l'UE d'une aide humanitaire de 1,3 million d'euros, destiné à aider les victimes des inondations entre plusieurs ONG internationales de manière non transparente et sans collaborer avec elles.
"L'ambassadeur de l'UE au Niger a, de manière unilatérale" redistribué cette aide à des ONG, "au mépris des principes de transparence et de bonne collaboration avec les autorités nigériennes compétentes", a indiqué ce communiqué, qui ajoute qu'un "audit" sur la gestion des fonds en question a été demandé.
Pour rappel, les relations diplomatiques entre Paris et Niamey sont quasiment rompues depuis l'arrivée au pouvoir des généraux par un coup d'Etat en juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire