Ghana: CAN 2025, la GFA s'excuse pour l'élimination des Black Stars, dissout le Comité de gestion et se réorganise
Kurt Okraku, le président de la GFA (ph)
La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a présenté ses excuses publiques aux ghanéens à la suite de l’élimination des Black Stars de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 et va rencontrer l’entraineur Otto Addo afin d’évaluer le travail effectué par l'équipe technique pendant les éliminatoires.
A l’issue d’une réunion du Conseil exécutif tenue le mercredi 20 novembre 2024 à Accra et présidée par le président de la GFA, Kurt Okraku, le président de la Fédération a présenté ses excuses au peuple et annoncé des mesures urgentes qui s’imposent.
En présentant ses excuses au public sportif et à l’ensemble des ghanéens, la GFA a déclaré dans son communiqué issu le jeudi 21 novembre 2024 que « Nous comprenons la déception et la frustration que cet échec a provoquées, et nous partageons la douleur et la tristesse de nos fans bien-aimés. Nous reconnaissons que la performance de l'équipe n'a pas répondu aux attentes élevées de la nation, et pour cela, nous sommes vraiment désolés ».
Dissolution du Comité de gestion, l’entraineur à rencontrer
Avec l’espoir de meilleurs lendemains pour la sélection nationale, la GFA a poursuivi que pour l'avenir, le Conseil exécutif a pris deux importantes décisions.
La première décision concerne la « dissolution immédiate du Comité de gestion de l'équipe nationale senior de football, les Black Stars » et pour la seconde, le Conseil exécutif a annoncé qu’il « rencontrera l'entraîneur des Black Stars, M. Otto Addo, le 27 novembre 2024, pour discuter de son rapport technique sur les éliminatoires de la CAN qui viennent de se terminer et de la performance globale de l'équipe technique depuis sa prise de fonctions plus tôt cette année ».
A cette rencontre prévue pour le 28 novembre 2024, seront invités toutes les parties prenantes du ballon rond au Ghana à savoir les médias, les anciens capitaines et joueurs, les entraîneurs, les supporters, les professionnels du sport (médecins, économistes, spécialistes du marketing, etc.) et les leaders d'opinion (y compris les chefs traditionnels).
Comme décryptage, on peut dire que la deuxième décision revient à dire que la Fédération va maintenir l’entraineur Otto Addo à la tête des Black Stars malgré l'une des pires campagnes de qualification de l'histoire du Ghana.
Feuille de route à élaborer pour les Black Stars
La rencontre qui verra la participation des ministères des Sports, des Finances et de l'Éducation et de l’Autorité fiscal des Revenues aura pour « but principal de solliciter les points de vue et les perspectives des parties prenantes du football ghanéen » en vue de réorganiser les Black Stars.
Les résultats de cette assise serviront à élaborer une feuille de route pour améliorer les performances des Black Stars et des autres équipes nationales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire