Côte d'Ivoire : Qui est Ouattara Lakoun, nouveau DG par intérim de l'ARTCI ?
Ouattara Lakoun nouveau DG par intérim de l’ARTCI (DR)
Ouattara Lakoun est depuis le jeudi 21 novembre 2024 nouveau Directeur général par intérim de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) en remplacement de Mme Namahoua Bamba Touré démise de ses fonctions à l’issue du conseil des Ministres du mercredi dernier.
Mais qui est le nouveau DG par intérim de l’ARTCI ? Selon les informations de sources concordantes, c’est un expert en stratégie qui prend les commandes de cette structure.
Né le 4 novembre 1968, Ouattara Lakoun possède une vaste expérience acquise auprès d’organisations patronales, gouvernementales et de petites et moyennes entreprises (PME). Il a piloté des initiatives innovantes et relevé des défis économiques complexes, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
L’homme de 56 ans a été Directeur Général de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est reconnu pour son leadership stratégique et son expertise dans le développement du secteur privé, des chaînes de valeur et de l’entrepreneuriat.
Espérons qu’avec Ouattara Lakoun l’ARTCI arrive à accomplir l’une de ses véritables missions qui est réguler le secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire.
Créée en 2012 sous la forme d'une Autorité Administrative Indépendante dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) incarne la volonté politique du Gouvernement ivoirien de promouvoir une économie numérique dynamique et prospère.
Pour son fonctionnement, l'ARTCI dispose de deux organes :Le Conseil de Régulation est un organe collégial composé de sept membres, dont un Président. Il est chargé d'exécuter les missions de régulation dévolues à l'ARTCI.
La Direction Générale assure la gestion courante des affaires techniques, administratives et financières de l'ARTCI. Elle est dirigée par un Directeur Général qui s'appuie sur une équipe multidisciplinaire de 230 collaborateurs.
Pour exercer ses missions, l'ARTCI dispose de pouvoirs étendus :Pouvoir normatif pour définir et mettre en œuvre des normes juridiques, économiques et techniques afin de garantir l'exercice d'une concurrence effective, loyale, et durable tout en protégeant les intérêts des consommateurs dans les secteurs régulés ; Pouvoir de contrôle du respect de la règlementation ; Pouvoir de perquisition et de saisie des équipements ou installations; Pouvoir d’enquête et de constatation des infractions à la règlementation; Pouvoir de sanctions administratives et pécuniaires; Pouvoir de règlement des litiges en premier ressort entre opérateurs ou entre opérateurs et consommateurs des services de télécommunications.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire