Nigeria : Jeux AMGA 2024, appel de Tinubu aux militaires de 25 pays à collaborer pour stabiliser l'Afrique
Kashim Shettima, le vice-président du Nigeria, avec le flambeau en mains (ph)
Le Président du Nigeria, Bola Tinubu, a exhorté les militaires de toute l'Afrique à s'unir, à resserrer les rangs pour lutter contre l'insécurité et les autres menaces à l'unité et à la stabilité du continent.
Tinubu a lancé cet appel par la voix de son vice-président, Kashim Shettima, qui a pris part le 20 novembre 2024 à Abuja au Nigéria à la cérémonie d’ouverture de la la deuxième édition des Jeux Militaires Panafricains (AMGA), Ces jeux visent à favoriser l'unité, la camaraderie et la coopération militaire entre les nations africaines.
Les 2e Jeux AMGA se dérouleront jusqu'au 30 novembre 2024 avec la participation des militaires, soit 1 625 athlètes de 25 pays africains, autour du thème « Renforcer la coopération militaire par le sport ». La cérémonie d’ouverture a été marquée par des célébrations colorées, notamment des défilés militaires de représentants de pays africains participant à l’’évènement. Les jeux AMGA 2024 sont organisés par l'Union Africaine (UA).
Appel de Tinubu aux militaires
Dans son discours, le vice-président Shettima a souhaité au nom du Président Bola Tinubu la bienvenue aux participants à Abuja et a appelé les militaires de toute l'Afrique à s'unir pour lutter contre l'insécurité et les autres menaces à l'unité et à la stabilité du continent.
En appelant les militaires à resserrer leur rang pour sauvegarder la paix et la sécurité sur le continent, Shettima a déclaré que « Les Jeux sont plus qu'un rassemblement d'athlètes extraordinaires ; ils constituent un rappel indéniable de la coopération qui lie les institutions militaires de notre continent. Ils réaffirment la promesse de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous unissons, non seulement en tant que voisins, mais aussi en tant que gardiens d'un continent qui dépend de votre courage, de vos sacrifices et de votre dévouement sans faille ».
Exhortation du Général Christopher Musa
Pour sa part, le chef d’Etat-major des Armées du Nigeria, le Général Christopher Musa, a souligné l’engagement du Nigéria à renforcer la collaboration au sein de l’Organisation des sports militaires en Afrique.
Le Général Musa a décrit les jeux comme une opportunité pour les forces armées africaines de s’engager dans une saine compétition, de partager les meilleures pratiques et de nouer des relations qui contribuent à la stabilité du continent. Il a noté que l’événement est également l’occasion de mettre en valeur le lien qui unit les forces armées à travers le continent africain, ajoutant que les Jeux rappellent le pouvoir de la coopération et de l’amitié.
Pays participants
Parmi les pays participants aux Jeux AMGA 2024 à Abuja, on peut citer des pays comme l’Algérie, le Cameroun, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, l’Afrique du Sud et le pays hôte, le Nigéria.
D’autres sont la Tanzanie, le Congo, la RD Congo, la Libye, le Cap-Vert, le Sénégal, Le Mali et le Burkina-Faso. Comme une note positive, la participation des deux derniers pays cités intervient malgré les récentes tensions diplomatiques avec le Nigéria et la CEDEAO.
Les jeux qui sont programmés du 18 au 30 novembre 2024, soit 12 jours, verront les équipes militaires participantes concourir dans 19 épreuves sportives que sont le football, l’athlétisme, le basket-ball, le volley-ball, la natation, le boxe, la lutte, l’athlétisme, la course à obstacles et bien d’autres.
La cérémonie de clôture qui interviendra le 30 novembre, sera une célébration spectaculaire des exploits des athlètes, avec des récompenses, des performances et un dernier hommage à leur dévouement et à leur travail acharné.
Reprise des Jeux AMGA
La première édition des Jeux AMGA avait eu lieu à Nairobi, au Kenya en 2002. Le Nigéria s’est vu accorder le droit d’accueillir les prochains jeux mais ils n’ont pu se tenir en raison de plusieurs facteurs, ce qui a conduit à ce retard de 22 ans. Selon l’AMGA, le paysage politique africain au cours des deux dernières décennies a été marqué par l’instabilité, avec des conflits, des insurrections et des coups d’État militaires dans plusieurs pays. La pandémie de COVID-19 a également joué un rôle dans le report des Jeux.
Avec l’AMGA 2024, les forces militaires africaines sont prêtes à mettre en valeur leurs prouesses athlétiques, à célébrer l’unité et à établir des relations durables qui renforceront le continent pour les années à venir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire