Ghana : Saisie d'armes illégales au port de Tema, 53 pistolets et des munitions
Une valise contenant une partie des armes saisies (ph)
La division des douanes de l’Autorité fiscale du Ghana (GRA) a saisi une cache d'armes et de munitions au port de Tema, déjouant une importation d'armes illégale présumée dans le pays. Les articles interceptés comprennent 53 pistolets, 65 cartouches de munition, 74 chargeurs et un étui de pistolet.
La saisie a été révélée le mercredi 20 novembre 2024 à Accra par le Commissaire des douanes, le Général de Brigade Zibrim Ayorrogo, qui a précisé que l'interception a eu lieu le lundi 04 novembre.
Les individus impliqués dans cette affaire ont été appréhendés puis transférés au poste de police maritime et ferroviaire de Tema pour une enquête plus approfondie.
Découverte
Sur les circonstances dans lesquelles la saisie a été effectuée, le Général Ayorrogo a expliqué que le conteneur de 40 pieds, numéroté MEDU4496951, était arrivé des États-Unis, déclaré comme contenant des véhicules et des effets personnels.
Toutefois a-t-il précisé « Lors d’un examen de routine effectué le vendredi 15 novembre 2024 au terminal Golden Jubilee, les agents des douanes, en présence de l’agent et du représentant de l’importateur, ont découvert 53 armes de poing, 74 chargeurs et 65 munitions cachées dans trois valises ».
Suite à cette découverte, le GRA a alerté son unité de renseignement et d’enquêtes de et l’unité de prévention pour vérifier le conteneur. Par la suite « toutes les armes à feu, les munitions et les chargeurs ont été saisis, et le contenu restant du conteneur a été retenu pour un examen plus approfondi ».
Le Général Ayorrogo a expliqué que « L’agent et le représentant du destinataire ont ensuite été arrêtés pour interrogatoire ». Partant de cette arrestation, il et a lancé un avertissement sévère aux personnes qui tentent d’importer des munitions sans les licences appropriées, soulignant que de tels actes sont criminels et seront poursuivis dans toute la mesure permise par la loi.
La Division des douanes a réitéré son engagement à protéger les frontières du Ghana et à freiner l’importation illégale d’armes à feu et d’autres produits de contrebande.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire