Côte d'Ivoire : Université de Washington, un Ivoirien placé parmi les économistes les plus influents au monde
Ismaël Mourifié
Le professeur Ismaël Mourifié, professeur d'Économie à l'Université de Washington à St. Louis, a été élu Fellow (Compagnon) de l'Econometric Society pour l'édition 2024, une distinction prestigieuse qui le place parmi les économistes les plus influents au monde. Il devient ainsi le premier Ivoirien et l'un des rares Africains à recevoir cet honneur.
« Je suis profondément honoré de rejoindre une liste d'économistes dont les travaux mont toujours inspiré », a déclaré à KOACI.COM le professeur Mourifié.
Il a exprimé son humilité et sa gratitude, soulignant que cette élection est également un symbole d'opportunité pour les jeunes économistes africains et un moyen de promouvoir la diversité dans le domaine économique.
Cette reconnaissance marque une étape importante pour la diversité dans la discipline, où les chercheurs africains sont encore sous-représentés.
Les travaux du professeur Mourifié se concentrent sur des enjeux cruciaux comme la justice sociale, l'équité, et les inégalités salariales, ainsi que la sous-représentation des femmes dans les sciences et technologies.
L'Econometric Society, fondée en 1930, est l'une des institutions les plus respectées dans le domaine de la théorie économique et de ses applications statistiques et mathématiques.
Elle publie des revues de renom telles qu'Econometrica, Quantitative Economics et Theoretical Economics, et organise des congrès scientifiques mondiaux.
Chaque année, l'organisation sélectionne de nouveaux Fellows pour récompenser leurs contributions exceptionnelles à l'économie, un honneur réservé à moins de 5% des économistes durant leur carrière.
Wassimagnon
Infos à la une
Et voilà ce que je disais dans mon intervention sur l'Arabie Saoudite. Au cas où certains ne le s'auraient pas, l'économie n'est pas une science. La scientificité de certaines des sciences humaines et sociales (psychologies, sociologie, démographie, etc.) est beaucoup plus affirmée que la fameuse "science économique". Tout le monde le voit avec en CIV, la performances cataclysmiques du titulaire du Phd. L'histoire de la compétition des paradigmes économiques,...c'est un peu comme la compétition entre des religions. Les africains sont encore dans le mythe des titres et diplômes...c'est triste !!
« L’Econometric Society, fondée en 1930, est l’une des institutions les plus respectées dans le domaine de la théorie économique et de ses applications statistiques et mathématiques » : -On n'a même pas besoin d'aller chercher loin pour comprendre à quelle "religion", pardon à quel paradigme appartient notre cher compatriote diplômé. -Avec les statistiques, les mathématiques, l'économétrie, les modèles, etc, on peut tout faire dire à la "science économique". -On peut même établir des "corrélations" entre le nombre d'œufs pondus par une poule quelconque du Brésil/ et le nombre de véhicules produits par un constructeur automobile quelconque aux USA... -Rappelons que les "grandes lois économiques", sont essentiellement des lois psychologiques...alors !!
@koaci, demandez à notre économiste INFLUENT ce qu'il pense, à partir de ses modèles mathématiques, du fcfa ?? Encore que s'il avait accès aux vraies statistiques sur cette monnaie...Mdrr !!
Une précision !! -Certains vont probablement se demander mais, pourquoi @Ubiquismus s'en prend à un des nôtres qui est sur la "liste" des économistes les plus INFLUENTS AU MONDE ?? -C'est parce que nous subsahariens sommes souvent trop naïfs et nos "sempiternels exploiteurs" nous manipulent collectivement et de façon psychologique depuis des siècles. Le vocabulaire utilisé pour présenter notre cher compatriote ("économiste influent"), ressemble fort à du MARKETING dont la finalité n'est pas explicite. -Si vous saviez comment un savant africain comme cheikh Anta Diop, a eu toutes les difficultés pour soutenir sa thèse en occident là-bas. Quand les idées d'un africain intellectuel ne va pas dans le sens qui les arrangent,… les impérialistes vous dénigrent, vous boycottent, vous caricaturent, etc. -Surtout qu’en économie où il n'existe de vérité scientifique,...parler "d'influent au monde" me paraît dithyrambique. Vous savez que L'OBJET de l'économie c'est la création de richesses en vue de satisfaire les besoins dans les sociétés humaines. Si c'était seulement les "prix Nobel" en économie qui permettaient à des pays de s'enrichir, les impérialistes n'auraient pas besoin d'agresser les pays faibles militairement pour prendre leurs richesses. -Souvenez vous des deux guerres d'opium. Le pays d'Adam Smith, de David Ricardo et autres, préfèrent faire la GUERRE à la Chine pour combler son déficit commercial, ...au lieu d'appliquer les belles théories économiques de leurs "économistes influents".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire