Côte d'Ivoire : Digitalisation du dialogue État-Secteur privé, le « CCESP à l'écoute » desentreprises pour répondre efficacement à leurs préoccupations
C'est officiel ! Le portail « CCESP à l'écoute » est désormais opérationnel. Son lancement a eu lieu ce mercredi 20 novembre 2024, dans les locaux du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), situés au Plateau. Ce nouvel espace numérique est dédié à la prise en compte des préoccupations des opérateurs économiques. Selon le CCESP, « CCESP à l'écoute » vise à faciliter le dialogue entre L'Etat et les entreprises, à offrir un traitement rapide et adapté des doléances des opérateurs du secteur privé, et à encourager une interaction continue pour améliorer l'environnement des affaires.
La cérémonie de lancement a été marquée par une présentation du portail, suivie des allocutions de Soumahoro Dely, Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget, et de Mme Mariam Fadiga, Secrétaire exécutif du CCESP. Pour Soumahoro Dely, cette innovation renforce le dialogue entre l'État et le secteur privé. « Le lancement de ce portail digital « CCESP à l'écoute » témoigne une fois de plus de la volonté de l'État d'adopter des approches modernes, interactives et efficaces pour répondre aux préoccupations des entreprises. Avec l'évolution des technologies de l'information et de la communication, nos services doivent s'adapter pour réagir rapidement et efficacement aux tendances économiques », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Saluant les efforts conjoints des acteurs du secteur privé et des institutions publiques, Soumahoro Dely a souligné que ce cadre de concertation est désormais un exemple à suivre dans la sous-région. Il a encouragé toutes les parties prenantes à s'approprier ce nouvel outil numérique, conçu pour faciliter les échanges et améliorer la réactivité de l'administration face aux attentes du secteur privé. « Nous devons ensemble trouver les moyens de développer au mieux notre partenariat, avec détermination, courage et pragmatisme, dans notre marche vers le progrès », a-t-il ajouté.
De son côté, Mme Mariam Fadiga a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de ce projet ambitieux, qui arrive dans un contexte de digitalisation croissante. « Ce portail répond aux aspirations des acteurs économiques en leur permettant d'exprimer leurs préoccupations, de soumettre leurs suggestions et de recevoir des réponses adaptées. Il symbolise la modernisation de notre administration et offre un cadre interactif et constructif pour le dialogue », a-t-elle souligné. La Secrétaire exécutive a également rappelé que cette initiative s'inscrit dans la continuité de dix années de collaboration fructueuse entre l'État et le secteur privé.
« Le portail « CCESP à l'écoute » est conçu pour simplifier les échanges et améliorer l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire. Il représente une avancée significative pour notre économie », a-t-elle ajouté, tout en félicitant tous ceux qui ont contribué à la mise en uvre de ce projet, sans oublier de remercier les partenaires institutionnels pour leur soutien constant.
Cette initiative, qui s'inscrit dans une dynamique de modernisation et de renforcement de la compétitivité de l'économie ivoirienne, a rassemblé divers acteurs économiques, des représentants des ministères, ainsi que des organisations patronales et consulaires. La présence remarquée des acteurs du secteur privé témoigne de l'intérêt accordé à cette initiative dans le cadre du partenariat entre l'État et le secteur privé.
Ainsi, la Côte dIvoire réaffirme son engagement à promouvoir un développement économique inclusif et durable, en plaçant l'innovation et la collaboration au cur de sa stratégie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire